Précisions concernant le calcul du facteur réfléchissant et l’isolation des fondations de béton

La chaleur s’écoule du chaud vers le froid selon quatre mécanismes : la conductivité, la convection, le rayonnement et l’écoulement d’air.

L’effet retardateur du transfert de chaleur des matériaux isolants n’a pas nécessairement d’impact sur l’ensemble des quatre mécanismes. Un matériau en nattes, par exemple, offre une résistance intéressante au niveau de la conductivité et de la convection.

6 septembre 2024

Certains manufacturiers améliorent les performances de leurs matériaux isolants de base en laminant un matériau réfléchissant (par exemple, une pellicule d’aluminium laminée sur un carton fibre ou un polystyrène expansé). Cette stratégie permet d’ajouter à ces types de matériaux ayant une bonne performance sur le plan de la résistance à la conductivité d’autres propriétés telles une perméabilité à la vapeur d’eau conforme aux exigences de pare-vapeur, une étanchéité à l’air lorsque scellés capable de jouer le rôle principal d’un système pare-air et d’avoir une résistance thermique supérieure en réfléchissant les ondes infrarouges.


En revanche, la science du bâtiment n’a pas encore trouvé un moyen empirique de connaître la performance réelle d’une pellicule réfléchissante selon son épaisseur, sa réflectivité ou d’autres critères. En résumé, nous ne sommes pas en mesure d’établir la valeur R qui doit être ajoutée à une composition lorsqu’il y présence d’une pellicule réfléchissante. En science du bâtiment, on sait que cette pellicule augmente la résistance thermique, mais on n’est pas en mesure de préciser sa contribution selon les différents matériaux et les diverses compositions utilisé·e·s.


Afin de pouvoir intégrer la contribution d’un facteur réfléchissant à une valeur Rtotal ou REffectif, les manufacturiers doivent démontrer la performance réelle de ces matériaux dans des compositions qu’ils auront eux-mêmes sélectionnés.


Pour ce faire, le matériau doit avoir été testé par un laboratoire de construction reconnu, en fonction de la norme ASTM Standard Test Method for Thermal Performance of Building Materials en Envelope Assemblies my Means of a Hot Box Apparatus.


En chantier, pour que la performance des compositions de murs, planchers ou de toits bénéficient du facteur isolant, il faut obligatoirement respecter les compositions qui ont été testées et approuvée. Il est impératif de suivre les indications du manufacturier à cet effet, car il n’est pas permis de modifier un assemblage qui a déjà été vérifié et approuvé, et prétendre que la valeur R est conforme.


Les tests de laboratoire ont démontré qu’en apportant de légères modifications à l’assemblage, par exemple en mettant les fourrures aux 16 po plutôt qu’aux 24 po c/c, on fait fluctuer la résistance thermique réelle (ce qui, dans ce cas-ci, diminue la performance).


Notez que la contribution du facteur réfléchissant ne peut en aucun cas être considérée afin de respecter la valeur minimale du recouvrement de pont thermique.


Si vous avez des questions, communiquez avec le Service technique de l’APCHQ au 438 315-6893 ou 1 800 468-8160.