Prévenir les risques lors du démantèlement d’une enveloppe métallique
Découvrez le processus à mettre en place pour éviter un accident lors du démantèlement d’une enveloppe métallique
Le 26 avril 2018, une équipe de l’entreprise Construction GDM inc. s’affaire au démantèlement de l’enveloppe métallique d’un imposant four mesurant plus de 5 m de hauteur, chez Rio Tinto Fer et Titane inc. Malheureusement, cette journée sera la dernière pour un des travailleurs de l’équipe, qui connaîtra une fin tragique à la suite d’un accident qui aurait pu être évité.
Les circonstances
Durant l’opération de démantèlement, un des travailleurs était positionné sur un muret de fondation du four, à une hauteur de 1,1 m, pour faire la coupe d’une section de l’enveloppe avec une lance à oxygène. Pendant l’exécution de sa tâche, une plaque de métal d’environ 1000 kg s’est détachée de la portion à découper et est tombée, heurtant au passage le travailleur avant de l’entraîner au sol. Le travailleur a été conduit à l’hôpital, où son décès a été malheureusement constaté.
Les causes retenues à la suite de l’enquête
L'enquête, réalisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sur cet accident, a identifié les causes principales comme étant :
- Un morceau de l’enveloppe métallique du four s’est détaché et a heurté le travailleur;
- Des changements apportés à la séquence du démantèlement de l’enveloppe métallique du four exposaient le travailleur à la chute d’une de ses composantes;
- L’omission de réaliser une inspection détaillée de l’enveloppe métallique du four a compromis l’identification des risques engendrés par des réparations antérieures non documentées.
La CNESST choisit de rendre publiques les enquêtes des accidents graves ou mortels comme celui présenté ici afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux dangers dans les milieux de travail et pour les aider à mieux connaître les mesures qui pourraient être prises pour éviter que des événements similaires ne surviennent à nouveau.
Planifier, identifier et contrôler : un processus indispensable
Pour prévenir les accidents, il est indispensable de faire une bonne planification des travaux. La démolition ne fait pas exception à cette règle, bien au contraire, car les travaux de démolition peuvent présenter plusieurs risques; chaque situation est unique et comporte ses particularités. C’est pourquoi il faut d’abord planifier les travaux à réaliser et identifier tous les risques qui peuvent être rencontrés, et ce, à chacune des étapes de la démolition. Pour chaque risque identifié, une analyse doit être faite pour permettre de déterminer la ou les mesures adéquates à mettre en place pour prévenir ces dangers et s’assurer que les travaux seront réalisés de façon sécuritaire.
Dans son communiqué de presse, la CNESST rappelle que plusieurs solutions existent pour éviter de tels accidents. L’employeur doit, entre autres, s’assurer :
- d’évaluer la structure à démolir ou l'équipement à démanteler (y compris les constructions voisines);
- d’établir le procédé de démolition ou de démantèlement adéquat en fonction du type d'ouvrage ou d'équipement;
- de faire une planification détaillée des étapes des opérations incluant les équipements et les outils à utiliser selon le procédé retenu;
- d’élaborer une procédure de travail pour chaque étape et la séquence des opérations de démolition ou de démantèlement;
- de faire déterminer par une personne compétente les dangers et les mesures de prévention pour chacune des étapes de la démolition.
Lorsque la planification des travaux est complétée, que les procédés sont établis, que les équipements sont déterminés et que tous sont formés et informés des mesures préventives, l’exécution des travaux peut commencer. Il est impératif de s’assurer que toutes les étapes sont réalisées en respectant les mesures établies. La vigilance doit rester de mise en tout temps et, si un nouveau risque est détecté, il faut immédiatement cesser les travaux et reprendre le processus d’analyse pour réévaluer les méthodes sécuritaires à appliquer et ajuster la procédure de travail en conséquence.
Il fait partie des obligations légales de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et garantir la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs et travailleuses. Ces personnes, pour leur part, doivent aussi participer à l’élimination des risques dans leur milieu de travail. Pour ce faire, elles sont invitées à faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place des moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.