Quand l’humidité se faufile
L’histoire de Patrick
Assis bien confortablement sur leur sofa un après-midi froid d’hiver, Sophie et Alain regardent à la télé une émission consacrée à la rénovation. Ils décident que la salle de bain des maîtres, au deuxième étage, a besoin d’une cure de rajeunissement. Maintenant que les enfants sont partis de la maison, il est temps de se réapproprier certaines pièces! Nouvelle douche, nouveau meuble-lavabo, peinture, céramique, lumières encastrées au plafond... Ce ne sont pas les idées qui manquent à notre couple.
C’est à ce moment que notre entrepreneur fait son apparition dans l’histoire. Patrick, entrepreneur débutant dans le métier, aime bien les nouveaux défis. Une première rénovation de salle de bain lui permettra d’acquérir de l’expérience. Il comprend aussi l’importance de faire un beau travail, tout en respectant l’échéancier, car les propriétaires seront privés de leur salle de bain, plus particulièrement de leur douche, pendant un certain temps.
Allongée dans sa nouvelle baignoire quelques semaines après la fin des travaux, Sophie admire leur nouvelle pièce. Le tout sent encore le neuf, la peinture brille. Au moment où ses yeux balayent le plafond, elle remarque un cerne près d’une lumière encastrée. Une fois son bain terminé, elle en profite pour examiner le tout avec son conjoint. Pas d’erreur, il s’agit bel et bien d’une trace d’eau. Même situation près de la deuxième lumière encastrée. Patrick sera mis au courant de cette situation dès le lendemain matin.
Le lendemain, en route pour se rendre chez Sophie et Alain afin d’inspecter leur salle de bain, Patrick se demande ce qui a bien pu se produire. L’eau pourrait provenir d’une défaillance dans le revêtement de toiture, mais la température étant plutôt froide depuis quelques semaines, cette théorie semble plutôt improbable. Les vérifications sur place aideront assurément à trouver le problème. C’est justement ce que Patrick fait en arrivant sur place.
Il commence par l’inspection de l’entretoit et ne voit rien qui pourrait laisser présager une infiltration d’eau. L’inspection devra donc se poursuivre à l’intérieur même de la salle de bain. C’est en enlevant une partie du plafond autour des lumières encastrées que notre entrepreneur semble éclairé! Le problème se situe sur le plan des lumières encastrées installées au plafond.
Premièrement, lors de l’installation des lumières au plafond, la membrane de polyéthylène jouant le rôle de pare-vapeur et de pare-air a été percée. Cette membrane servant à éviter la migration de l’air chaud et humide vers la partie plus froide de l’entretoit, de la condensation peut se produire si elle entre en contact avec une surface froide. Il est donc important de bien la sceller autour des lumières encastrées installées au plafond du dernier étage, c’est-à-dire dans l’entretoit. Certaines boîtes étanches peuvent aussi être installées. Celles-ci faciliteront le scellement de la membrane pare-vapeur/pare-air, en plus d’éviter que l’isolant de l’entretoit entre en contact avec la lumière. Il est aussi recommandé d’avoir suffisamment d’isolant au-dessus des lumières encastrées pour éviter le contact avec le froid.
Parions que Patrick sera plus éclairé sur le sujet lors de sa prochaine rénovation!