Remblai
Le remblai des fondations ne doit être effectué qu'après une cure du béton d'au minimum cinq jours en été et de sept jours durant la saison froide.
Avant ce délai, le béton n'a pas la résistance minimale lui permettant de résister aux poussées latérales exercées par le sol de remblai. Un délai plus court sera permis si la structure du plancher est complétée, cette dernière offrant un support supplémentaire aux murs de fondation.
Il faut également s'assurer que les béliers ou pelles mécanique et la méthode de remblai n'exercent pas une trop grande pression sur le mur de fondation. Par exemple, il faut éviter de pousser la terre directement à angle droit contre le mur de fondation. De même, les machines ne doivent pas trop s'approcher du mur, car leur poids et les vibrations produites exercent une pression sur le mur de fondation.1
Matériaux utilisés
La pression des pierres peut parfois endommager l'enduit bitumineux et même causer la fissuration de la fondation. Pour éviter ces problèmes, les remblais effectués à moins de 24 po (600 mm) des fondations ne doivent pas contenir de pierres ou de débris plus gros que 10 po (250 mm).2
Il est possible de favoriser le drainage du sol en planifiant judicieusement le remblayage au périmètre des fondations :
- La partie profonde devrait être remblayée avec un matériel poreux pour un écoulement très efficace vers le drain périmétrique (drain français).
- Le remblai de finition et la couche supérieure du remblai devraient être plus compacts et en pente. Ainsi, l'eau est retenue dans la partie plus étanche avant d'être éloignée des fondations en suivant la pente du sol.
Hauteurs variables
Le remblai exerce une pression latérale sur le mur de fondation. La hauteur du remblai peut donc varier en fonction des éléments qui aident le mur à résister à cette pression. Ces éléments sont :
- le joint (clé) entre le mur et la semelle;
- l'appui latéral assuré par le plancher lorsqu'il est ancré adéquatement dans le mur de fondation.
On dit qu'un mur est appuyé latéralement quand la structure de son plancher a été érigée avant que le remblai ne soit effectué. Si c'est le cas, les hauteurs de remblai permises sont supérieures à celles autorisées pour un mur non appuyé latéralement.
II est donc important de consulter le tableau 9.15.4.2.-A du CCQ 2015 afin de déterminer les hauteurs de remblai permises en fonction de l'appui latéral des planchers et de la qualité du béton utilisé.
1 CCQ 2015 9.12.3.1.1)
2 CCQ 2015 9.12.3.3.1)