Semelles en gradin
La principale fonction des semelles en gradins est d’assurer le maintien de la profondeur requise tout autour du bâtiment. La conception de ce type de fondation comporte des exigences particulières et requiert des principes de conception bien établis par l’industrie.
De façon générale, une fondation en gradins est utilisée dans l’une des trois situations suivantes :
- lorsque les dénivellations du terrain sont importantes;
- lorsque le sol est instable;
- lorsque l’on doit avoir recours à une protection supplémentaire contre le gel.
Depuis quelque temps, il semble y avoir une nouvelle tendance sur les chantiers de construction concernant l’exécution et la mise en place des semelles en gradins. Cette nouvelle pratique consiste à exécuter les fondations en escalier sans relier les semelles et, par le fait même, sans y ajouter les barres d’armatures requises. Cependant, il est important de rappeler que cette pratique se veut contraire aux règles de l’art ainsi qu’au Code de construction et aux normes en vigueur. Voici donc un rappel des principes généraux à suivre lorsque des fondations en gradins doivent être exécutées.
Rappelons en premier lieu l’article 9.15.3.9. du CCQ 2015, qui stipule que dans le cas des semelles en gradins, la hauteur verticale entre les parties horizontales ne doit pas dépasser 600 mm (24 po). De plus, on mentionne que la distance horizontale entre les parties verticales ne doit pas être inférieure à 600 mm (24 po). Dans la littérature, on mentionne également que cette même partie horizontale doit être égale à la moitié de sa largeur.
On précise également dans certains ouvrages techniques que les parties verticales des gradins doivent être coulées en même temps que les semelles. On spécifie aussi que les raccordements verticaux entre les semelles doivent être en béton d’au moins 150 mm (6 po) d’épaisseur et être de la même largeur que les semelles. Notez aussi que dans le cas où le sol est constitué majoritairement de sable ou de gravier, la distance verticale recommandée entre les gradins doit être d’au plus 400 mm (16 po). Il faut toujours avoir en tête qu’on ne doit jamais déposer une semelle sur un sol remanié. Ce dernier doit être stable et exempt de toutes matières organiques.
Cela dit, à moins d’obtenir une certification d’un ingénieur en structure à cet effet, et ce, pour une raison de conception particulière, règle générale, il est faux de croire que les fondations en gradins peuvent s’ériger sans la partie verticale reliant les semelles entre elles. Cette pratique se veut non conforme aux codes et normes en vigueur et contradictoire par rapport aux principes de base de conception d’un tel type de fondations. À l’avenir, assurez-vous de respecter ces simples principes de base.