Sous l’effet des rayons, la jonction devient fusion

Ah, les chauds rayons du soleil!

La saison estivale étant propice aux travaux de rénovation et d’entretien, plusieurs feront appel à vos services afin de procéder à la réfection de leur toiture revêtue de bardeaux d’asphalte.

5 septembre 2024

À première vue, ce type de travaux n’est pas très complexe. Il s’agit de retirer les bardeaux existants et d’en installer de nouveaux. Mis à part les problèmes liés à la ventilation de l’entretoit, un problème récurrent rencontré par la majorité des entrepreneurs spécialisés lors du remplacement des bardeaux persiste, et sa solution n’est pas claire dans l’esprit de tout le monde.

Deux options s’offrent à vous

Que faire quand la membrane élastomère s’est fusionnée aux bardeaux d’asphalte, un phénomène très courant sous l’effet des rayons du soleil? Certains diront qu’il faut retirer le support de couverture au complet alors que d’autres pencheront plutôt vers l’option de retirer, au mieux, les éléments fusionnés et de procéder à l’application de la nouvelle membrane par-dessus les résidus. Sachez que les deux options sont possibles.

Deux principaux facteurs peuvent influencer la décision d’opter pour l’une ou l’autre de ces options. Tout d’abord, la soumission. Si vous avez déjà prévu de remplacer le pontage en entier, la question ne se pose plus. Mais qui prévoit ceci dans sa soumission de départ? Notez que vous pouvez toujours facturer ces travaux en extras, s’ils sont justifiés. À vous de jongler avec votre client.

La deuxième option consiste à retirer au maximum les matériaux fusionnés et d’appliquer une nouvelle membrane élastomère autocollante par-dessus les résidus.

Attention! N’allez pas croire que c’est systématiquement la solution. Parfois, il sera impossible de retirer le maximum de matériaux sans abîmer le pontage. Si tel est le cas, ce dernier devra être remplacé totalement ou localement, selon les conditions existantes.

Somme toute, la majorité des travaux de réfection de toiture sera propice à appliquer une membrane par-dessus les résidus. Sachez aussi qu’il est possible de prévenir la fusion des bardeaux et de la membrane aussi bien lors de la réfection que lors de la réalisation d’une toiture neuve. Pour ce faire, il s’agit d’appliquer une membrane synthétique ou un feutre asphalté, lequel servira de couche de pose aux bardeaux, entre la membrane élastomère autocollante et les bardeaux d’asphalte. De cette façon, les deux matériaux réactifs aux effets des rayons du soleil sont désolidarisés et ne peuvent se fondre l’un dans l’autre.

Comprenez bien qu’il n’y a pas de dommage à ce que le bitume contenu dans les bardeaux d’asphalte soit fusionné à la membrane; la toiture conserve tout de même toute sa performance. L’inconvénient réside principalement dans la complication qu’engendre un tel phénomène lors des travaux de réfection.

Ainsi, lorsque vous procéderez à la réalisation d’une toiture neuve composée d’un revêtement de bardeaux d’asphalte, ou encore à une réfection, pensez à votre prochain et installez une membrane synthétique entre les bardeaux et la membrane élastomère.