Surexposition à la silice cristalline

Comment prévenir la surexposition à la silice cristalline

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a soulevé une problématique en lien avec une surexposition à la silice cristalline chez certains travailleurs et travailleuses de scieries.

10 septembre 2019

La silice cristalline peut causer de graves maladies respiratoires, dont la silicose. Cette maladie entraîne des troubles respiratoires progressifs allant de l’essoufflement à une déficience respiratoire très grave. De plus, ses complications peuvent être mortelles. La silice est considérée comme le deuxième contaminant responsable du plus grand nombre de lésions et de décès chez les travailleurs et travailleuses.

Dans les scieries, la surexposition à la silice cristalline est attribuable essentiellement à la circulation de véhicules sur la terre des cours à bois. Les poussières soulevées par cette activité contiennent généralement de la silice cristalline. Certaines autres tâches spécifiques et ponctuelles effectuées dans ce milieu de travail par les mécaniciens et mécaniciennes (nettoyage de radiateurs, changement de filtres et utilisation de l’air comprimé) peuvent aussi générer un dépassement de la valeur d’exposition de courte durée. De plus, certaines activités effectuées à l’intérieur des scieries avec du bois sur lequel s’est accumulé du sable peuvent aussi contribuer à cette surexposition.

Mesures de prévention

Plusieurs mesures permettent de diminuer l’exposition à la silice cristalline dans les scieries :

Activités extérieures

  • Utilisation de jets d’eau et d’abat poussière (ex. : chlorure de calcium) aux abords du bâtiment et aux endroits de la cour où la poussière est soulevée.
  • Contrôle et respect des limites de vitesse de la circulation dans la cour.
  • Étanchéité de la cabine des véhicules (ex. : fermeture des fenêtres et utilisation du climatiseur ainsi que vérification des joints d’étanchéité).
  • Nettoyage et entretien régulier de la cabine.
  • Arrosage du bois avant son chargement dans le camion ou avant son déplacement vers l’usine.


Activités intérieures

  • Interdiction de l’utilisation d’air comprimé pour les activités d’entretien sur les surfaces sur lesquelles la silice s’est déposée.
  • Mise en application d’une procédure lors des changements de filtres et du nettoyage des radiateurs.
  • Gestion de l’ouverture des fenêtres et de l’utilisation de ventilateur selon la direction du vent et de la température.
  • Utilisation des climatiseurs portables aux endroits critiques lors des périodes de présence intense de poussière.
  • Mise en application d’une procédure permettant de limiter la durée ou le taux d’empoussièrement du bois, dans la mesure du possible.
  • Disposition des postes de travail prévenant l’exposition aux poussières provenant de l’extérieur (installations futures).


Obligations de l’employeur

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur ou de la travailleuse. Il doit, notamment :

  • S’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisés pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur ou de la travailleuse;
  • Utiliser les méthodes et les techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques d’exposition à la silice;
  • Informer adéquatement le travailleur ou la travailleuse sur le risque d’exposition à la silice et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que la personne ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.


Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.