Trousse de premiers soins : gare à la sollicitation téléphonique et à la vente sous pression
Attention à la sollicitation et à la vente sous pression de trousses de premiers soins
Votre entreprise est sollicitée par des fournisseurs qui tentent, sous des représentations erronées, de vendre des trousses de premiers soins, et ce, pour plusieurs centaines de dollars?
Certains vous affirment être accrédités par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ou encore par votre Mutuelle de prévention. Pire, d’autres font pression et vous menacent de vous dénoncer auprès de la CNESST ou de votre Mutuelle afin que ces derniers vous sanctionnent si vous ne possédez pas une telle trousse.
Rien n’est plus faux.
À l’APCHQ, nous dénonçons vigoureusement ces pratiques commerciales douteuses de la part de fournisseurs sans scrupules.
Ni l’APCHQ ni la CNESST n’ont jamais donné ni ne donneront un tel mandat, ni autorisation ou accréditation à quiconque afin d’utiliser leur nom pour effectuer de telles sollicitations.
Rétablissons les faits
Il est vrai que la réglementation de la CNESST en matière de santé et sécurité du travail prévoit que « chaque employeur est tenu de fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours ». Mais rien dans la loi n’exige que cette trousse soit homologuée par quelque organisme que ce soit.
Pour consulter le matériel obligatoire à inclure dans une trousse, visitez la page « Trousse de premiers secours » sur le site Web de la CNESST.
Ainsi, vous pouvez vous procurer tout le matériel utile dans une pharmacie de votre choix, et ce, pour moins d’une centaine de dollars. Et contrairement à l’argument invoqué par les représentants de certaines entreprises qui font de la vente sous pression, cette trousse n’a pas à être remplacée tous les deux ou trois ans; seul le matériel périmé, souillé ou jauni doit l’être. Un entretien régulier est donc de mise.
Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160. Et pour de l’information en matière de secourisme, consultez le site Web de la CNESST.