Un sifflement et la facture fait siffler

Les employés de la Ville étaient formels : le sifflement signifiait la présence d’une fuite d’eau entre le « bonhomme » de la Ville (le branchement au réseau d’aqueduc) et la valve d’entrée d’eau domestique. 

18 mars 2019

Mauvaise nouvelle pour la famille qui avait entrepris une modeste rénovation de sa cuisine. En cours de travaux, le plombier futé avait entendu un sifflement dans la ligne d’eau alors qu’aucun appareil de plomberie ne fonctionnait.

En naviguant sur Internet, le propriétaire constate que le tuyau de ¾ de pouce d’une longueur de 25 pieds coûte environ 100 $, « un extra acceptable », se dit-il. Puisque le plombier n’était pas outillé pour entreprendre un aussi gros travail, celui-ci recommande au propriétaire un entrepreneur spécialisé en remplacement d’entrées d’eau. Le prix demandé par l’entrepreneur spécialisé assomme le propriétaire.

Le budget de la rénovation augmente alors considérablement. Le propriétaire a beau obtenir d’autres soumissions, le prix demeure sensiblement le même, soit environ 4 500 $. Le propriétaire, pressé par la Ville de faire exécuter les travaux, accorde le contrat à l’entrepreneur spécialisé référé par son plombier. Une dizaine de jours plus tard, l’entrepreneur spécialisé se présente chez le propriétaire en compagnie de deux ouvriers, d'une excavatrice de taille moyenne avec godet de 30 pouces, des étais pour retenir la terre, la remorque pour transporter l’excavatrice ainsi qu’une remorque remplie d’équipements et de matériaux pour répondre à n’importe quel imprévu. Un peu plus tard, un camion 10 roues décharge devant la maison une colline de pierre concassée de type 0-3/4 pouce.

Les travaux débutent à 8 h et sont menés sans relâche jusqu’à 17 h 30. Les ouvriers ne se traînent pas les pieds et l’excavation atteint rapidement 6,5 pieds de profondeur sur presque 4 pieds de largeur. Le sol est retenu en place par les étais hydrauliques et la rue se voit transformée en petites montagnes de terre qui attendent d’être remises en place.

La fuite est localisée à environ 6 pouces du « bonhomme » et un nouveau tuyau de cuivre de ¾ de pouce de type K est installé avec col de cygne pour tenir compte de l’expansion. La pénétration du tuyau dans le mur de fondation est scellée avec du ciment hydraulique pour prévenir les infiltrations d’eau. On en profite pour remplacer le tuyau d’égout qui fait 6 pouces, un petit surplus qui avait été accepté avec la soumission. Une sage décision dans les circonstances.

La tranchée est soigneusement remplie de pierre de type 0-3/4 de pouce par épaisseur d’environ 2 pieds compactée mécaniquement, puis est comblée par le matériau excavé. Une fois le travail terminé, l’endroit rappelle une tombe puisque l’entrepreneur a laissé environ 4 pouces de terre de plus sur la tranchée. Le sol se compactera de lui-même au cours de l’année. Le propriétaire est avisé de surveiller les pentes du terrain pour s’assurer de ne pas laisser l’eau de pluie se diriger vers le mur de fondation.

Alors que progressent les travaux, le propriétaire effectue un petit calcul mental qui lui donne l’impression de s’en sortir à un juste prix pour toutes les ressources déployées au cours de la journée. La main d’œuvre qualifiée et en règle (24 heures), l’équipement (les remorques, l’excavatrice, le camion 10 roues), la pierre, la disposition de l’excédent de terre, le permis, sans oublier les tuyaux. Bref, beaucoup de ressources pour remplacer un tuyau qui vaut 100 $.

Le propriétaire peut se consoler puisqu’au moment de vendre sa maison il pourra dire que les services ont été remplacés en 2014, facture à l’appui.