Une carpette et les carreaux pètent
Quand une carpette cause une surchauffe
L’entrepreneur, soucieux que les travaux de carreaux de céramique de grande dimension donnent satisfaction au client, avait insisté sur l’importance de la solidité du plancher. Le client avait finalement accepté ces travaux additionnels de doublage et l’ajout d’entremises, surtout que le projet prévoyait un chauffage radiant électrique.
Malgré les précautions, notre entrepreneur a eu la mauvaise surprise de recevoir, un matin de janvier, un appel de son client qui venait de découvrir une fissure dans le revêtement de sol.
Pourtant, tout avait été fait selon les règles de l’art. Après avoir revu et analysé chacune des étapes de son travail, l’entrepreneur a songé à une cause inusitée.
Y aurait-il un lien entre la fissuration et la présence au sol d’une épaisse carpette de mohair juste au-dessus de la sonde du système radiant?
De fait, les propriétaires avaient déposé une carpette sur la sonde sans y porter attention. Les carreaux n’étant pas assez chauds dans la salle de bains, ceux-ci avaient augmenté la température à deux reprises pour obtenir le niveau de confort attendu.
La sonde de température – « isolée » par la carpette – enregistrait alors faussement une température de surface suffisante. Parallèlement, les utilisateurs insatisfaits de la température du plancher augmentaient le point de consigne du thermostat. Une surchauffe s’est ensuivie.
Deux semaines de ce traitement ont suffi à provoquer la fissuration, attribuable à une surchauffe involontaire du système de chauffage.
En effet, le contreplaqué servant de support de revêtement se stabilise normalement à un taux d’humidité variant de 10 % à 12 %.
En surchauffant indûment les surfaces, le taux d’humidité du contreplaqué s’en trouve réduit ce qui accroît le mouvement de retrait du substrat, dans ce cas-ci les contreplaqués.
Avec les ciments-colles haute performance utilisés aujourd’hui, le mouvement des carreaux est impossible, ce qui entraîne un risque de fissuration.
La situation aurait pu être différente si l’entrepreneur avait utilisé une membrane de désolidarisation ou un lit de mortier « sand coat ». L’une ou l’autre de ces bases aurait peut-être permis un certain « mouvement ». Dans ce cas-ci toutefois, la cause première demeure la surchauffe involontaire.
Il est donc important que les clients soient avisés que le dépôt de carpette sur un plancher radiant électrique peut non seulement altérer celle-ci, mais aussi favoriser une fissuration non désirée des carreaux lorsque de surcroît la carpette recouvre la sonde de température.
Certains fabricants de systèmes de chauffage électrique radiants ne sont pas tous d’accord sur le risque de surchauffe. Cela dit, des fabricants de produits tels que SchluterMD-DITRA-HEAT indiquent dans les instructions les conseils suivants :
- Ne placez pas de meubles ni de carpettes au-dessus des capteurs thermiques du plancher. Ils pourraient servir d’isolants et augmenter la température au sol qui est indiquée sur le thermostat. Cela pourrait en outre provoquer l’arrêt du chauffage avant que le reste du plancher n’atteigne la température désirée.
- Il n’est pas recommandé de disposer des tapis dans les zones chauffées à l’aide du système DITRA-HEAT.
- Il ne faut pas non plus placer des futons, matelas, meubles bas, coussins, etc. directement sur le plancher chauffant, car cela empêcherait la diffusion de la chaleur (c’est-à-dire la circulation de l’air), ce qui pourrait occasionner des dommages.
Vous avez des commentaires sur cette histoire? Vous voulez nous faire part d’une situation que vous avez vécue? Communiquez avec le Service technique de l'APCHQ.