Une petite déflexion et c’est la déviation

La maison neuve et le cerne d’Éric 

L’hiver, une maison neuve vit ses premiers temps froids. Facteur d’isolation optimal, ponts thermiques recouverts, système d’étanchéité à l’air continu, etc. : tout a été pensé et exécuté dans un souci de qualité afin d’offrir un confort optimal aux occupant·e·s. 

23 janvier 2019

À l’étage, où se trouvent les chambres et une salle de bain, les pièces sont sobres et décorées dans un style minimaliste, dans des tons de blanc. C’est pourquoi, par un matin d’hiver où le soleil plombe dans l’immense fenêtre de la chambre à coucher principale, Éric, fier propriétaire, remarque l’impensable : un cerne de couleur brunâtre à la jonction du plafond et du mur peints d’un blanc immaculé. 

C'est la panique. Ne faisant ni une ni deux, Éric enjambe son escabeau et monte dans l’entretoit. Il farfouille à travers l’isolant cellulosique à la recherche d’un conduit qui fuit, ou qui condense, il se dit que s’il trouve la fuite, le problème sera vite réglé. Mais il ne trouve rien du côté des tuyaux. Il se rapproche de l’endroit où il a aperçu le cerne et remarque que les déflecteurs de carton ne sont pas bien alignés. C’est en voulant les replacer que tout s’est éclairé. Les déflecteurs de carton étaient imbibés d’eau et en contact avec le gypse, ce qui causait l’apparition du cerne. 

Mécontent de la qualité de ses déflecteurs, Éric contacte son entrepreneur. Ce dernier vient constater la situation et confirme que les déflecteurs de carton imbibés d’eau sont la cause de l’apparition du cerne à la jonction du plafond et du mur. Cependant, il explique à Éric que la qualité des déflecteurs n’a rien à voir. Ce n’est pas le fait qu’ils soient composés de carton le problème, mais plutôt qu’ils ont été mal fixés. 

Les déflecteurs servent à diriger l’air qui entre par les soffites vers l’entretoit afin de créer une circulation d’air et d’éliminer le tourbillonnement de l’air dans l’entretoit. Ils agissent également à titre d’arrêt de laine, empêchant le déplacement et le déversement de la laine sur les soffites, ce qui pourrait en bloquer les orifices. 

Les déflecteurs sont généralement fixés à l’aide d’une agrafeuse, et il est important de mettre des agrafes en quantité suffisante pour éviter que les bourrasques ne les déplacent. C’est ce qui s’est produit dans la maison d’Éric. Une fois que les déflecteurs se sont déplacés, ils ont entraîné l’isolant de cellulose avec eux et exposé la sablière. N’étant recouverte d’aucun isolant, des déperditions de chaleur considérables se sont produites, causant de la condensation, mouillant les cartons et créant le cerne. 

Le propriétaire s’en est aperçu à temps et a réagi avec célérité. Mais dans le cas contraire, le temps aurait pu continuer à faire des dommages, allant même jusqu’à créer de la moisissure.
 

Le nombre d’agrafes n’est pas réglementé et les déflecteurs de carton sont tout à fait acceptables. Tout est dans l’exécution et la compréhension des systèmes constructifs. Une petite déflexion dans l’exécution et tout peut dévier vers une conséquence fâcheuse. Portez attention aux détails.