Une rigole qui ne fait pas rire
La rigole, une construction qui n’est plus acceptable
La rigole (aussi appelée caniveau ou clé) que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur peut apporter son lot de problèmes.
Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l’eau qui pouvait s’infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l’intérieur. Il s’agit d’une sorte de réservoir temporaire pour masquer un « petit » problème potentiel. Aujourd’hui, cette pratique n’est plus acceptable; si vous y avez encore recours, arrêtez! Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.
Infiltrations d’eau et contamination
La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu’on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs. En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l’air, des moisissures dans l’air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.
L’eau qui s’est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d’eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d’humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois). Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l’effet de cheminée.
La solution pour remédier à la situation n’est pas compliquée, mais peut-être exigeante :
- Examen minutieux à l’intérieur et à l’extérieur pour bien détecter la source;
- Correctifs de la source identifiée;
- Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d’éliminer la cavité.
Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s’y trouvaient.