Y fait pas froid, y fait frette!

Sylvain n’oubliera pas la vague de froid de janvier 

Cette affirmation est typique des hivers québécois! Un cocktail météo explosif de neige, de pluie, de verglas et de vent, le tout lors de températures particulièrement froides. Avec des températures oscillant autour des -30 degrés Celsius lors de certaines journées, il est normal que nos constructions soient affectées. Sylvain, un entrepreneur d’expérience, l’a appris à ses dépens lors de la vague de froid qui a touché le Québec en janvier. 

12 septembre 2023

Habillé comme s’il partait pour le Grand Nord, Sylvain était en train de faire de la motoneige lorsqu’il a reçu l’appel d’un client lui mentionnant que l’eau froide du lavabo situé dans l’îlot central de sa cuisine ne fonctionnait plus. Le problème est apparu en même temps que l’arrivée du froid. 

Après une brève discussion téléphonique, Sylvain et son plombier se donnent rendez-vous le lendemain matin, question d’aller vérifier le tout sur place. 

Il fait toujours un froid de loup le lendemain et plusieurs vérifications sont effectuées par Sylvain et son plombier, qui ne parviennent toutefois pas à trouver la cause du problème. Les plans d’origine sont scrutés à la loupe pour tenter de comprendre d’où provient le problème, mais en vain. C’est sous le regard impatient du client que le plombier suggère à Sylvain de louer une caméra thermique, un équipement qui lui avait permis de déceler et de régler un problème semblable dans le passé. Le client, devenu un peu méfiant, accepte quand même que tout le monde se retrouve le lendemain pour une nouvelle inspection. 

Décidé à trouver le problème une bonne fois pour toute, c’est avec une caméra thermique à la main que notre entrepreneur se présente à nouveau chez son client. La caméra balaie toutes les surfaces des murs et des plafonds pour tenter de détecter un écart de température. C’est en vérifiant le plafond du logement directement sous le lavabo que l’entrepreneur et son plombier découvrent une anomalie. Une ligne au milieu du plafond démontre un écart de température assez considérable. Pour en découvrir la cause, le plafond est ouvert à cet endroit. 

Sylvain et son plombier constatent qu’une poutrelle double a été installée pour supporter une partie du plancher du rez-de-chaussée. En mettant leurs mains à cet endroit, ils sentent le froid s’échapper de la jonction entre les deux poutrelles. Lors de l’installation, on aurait oublié d’installer de l’isolant entre les deux poutrelles pour éviter que le froid provenant de la rive puisse atteindre le plafond. En circulant dans ce canal, le froid a causé le gel du tuyau d’apport d’eau là où il traversait les poutrelles. 

Un oubli minime lourd de conséquences pour notre entrepreneur. Parions qu’il se souviendra de cette vague de froid lors de la construction de ces prochaines unités.