Consultation et approbation référendaire : sondage du MAMH
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les membres de l’APCHQ à répondre à un court sondage, qui vise à connaître votre expérience et vos opinions en ce qui concerne des questions relatives à la participation citoyenne dans le domaine de l’urbanisme.
Nous vous invitons à répondre à ce sondage en ligne dès maintenant, en cliquant ici. Notez que vous avez jusqu’au 9 mai inclusivement pour ce faire.
Les résultats seront dévoilés lors d’un forum national sur la participation citoyenne rassemblant un large éventail d'acteurs et d’actrices de l'urbanisme (dont l’APCHQ), qui se tiendra le 11 juin prochain à Québec.
Rappelons qu’en mars dernier, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un chantier de travail en matière de consultation et d'approbation référendaire. La démarche a pour objectif de repenser les règles de la participation citoyenne dans le régime d'aménagement et d'urbanisme.
L’APCHQ a accueilli favorablement ce chantier et y participera activement. Depuis plusieurs années, elle réclame une modernisation du cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de faciliter la réalisation des projets d’habitation. Celui-ci favorise en effet trop souvent l’intérêt particulier, qui se manifeste par le phénomène du « pas dans ma cour », au détriment de l’intérêt collectif et des projets structurants pour les communautés.
Au cours des prochains, nous vous tiendrons informés de l’avancement du chantier de travail.