Crise du logement : l’APCHQ veut une rencontre pour régler les surverses

Nouvelles

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement le repositionnement de la Ville concernant l’exclusion de l’imposition d’un moratoire sur la construction résidentielle à l’échelle du territoire.

4 décembre 2024

Toutefois, l’APCHQ exhorte la Ville à agir avec diligence et en partenariat avec les développeurs résidentiels pour régler les problèmes de surverses d’eaux usées sans bloquer la construction résidentielle en pleine crise du logement.

L’APCHQ demande des actions immédiates

L’APCHQ demande :

  • Une rencontre avec la mairesse et le directeur général de la Ville pour discuter d’un plan de travail réaliste, fait en partenariat avec les développeurs résidentiels.
  • Un financement adéquat et un plan d’exécution rapide, en augmentant le budget de la Ville pour régler les problèmes de surverses.

Un appel à une gestion municipale responsable

L’APCHQ souligne l’urgence pour la Ville de Gatineau de mettre en place des solutions concrètes pour protéger la qualité de vie de ses résidents, soutenir la densification urbaine et répondre efficacement à la crise du logement. La combinaison d’infrastructures vieillissantes et d’une gestion budgétaire inadéquate a transformé des enjeux critiques, comme les surverses, en obstacles majeurs à la délivrance de permis de construction résidentielle. Cette situation est d’autant plus alarmante dans un contexte où le taux d’inoccupation atteint un niveau historiquement bas.

« L’APCHQ accueille favorablement la reconnaissance par la mairesse que l’idée d’un moratoire n’est pas une solution appropriée en pleine crise du logement. La Ville doit agir immédiatement en partenariat avec les développeurs pour régler les surverses, qui freinent gravement la délivrance de permis de construction résidentielle », affirme Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais-Abitibi-Témiscamingue.

« Gatineau se trouve à un moment décisif : les ambitions de densification urbaine entrent en contradiction avec l’incapacité de la Ville à fournir les infrastructures essentielles.

L’APCHQ se tient prête à collaborer avec l’administration municipale pour élaborer une méthode de travail qui assurera un véritable partenariat avec les développeurs résidentiels », ajoute Nicolas Brisson.