Guichet orientation construction : Un nouveau service pour recruter de la main-d'œuvre qualifiée

Nouvelles

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a lancé le Guichet orientation construction, un service prometteur pour l’industrie de la construction, qui fait face à des besoins croissants en main-d'œuvre.

7 novembre 2025

Développée en partenariat avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), cette initiative vise à accompagner les travailleurs et travailleuses touché·e·s par des licenciements collectifs de 50 personnes ou plus vers une carrière dans la construction. Dans un contexte où le carnet de commandes de l’industrie atteint un niveau historique, ce guichet pourrait faciliter l'accès à de nouveaux talents.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, toute entreprise procédant à un licenciement collectif devra en informer le MESS, qui transmettra le dossier à un comité d'aide au reclassement. Au besoin, les équipes de la CCQ se rendront sur place, dans les entreprises ciblées par le MESS, ou organiseront des rencontres en ligne pour présenter le secteur de la construction et expliquer comment y accéder.

La CCQ accompagnera les personnes en situation de licenciement dans leur réorientation vers l'industrie de la construction. Elle recueillera d'abord des renseignements sur leur parcours professionnel et leur formation pertinente pour en faire l'analyse. Par la suite, des communications sur mesure leur seront transmises pour leur indiquer les voies d'accès qui s'offrent à elles, les conditions à remplir, et pour assurer le suivi jusqu'à l'obtention de leur certificat de compétence.

Le but est de créer des occasions de mise en contact entre ces nouveaux candidats et candidates et des employeurs potentiels.

Réaction positive de l’APCHQ

Pour l’APCHQ, cette initiative est la bienvenue dans le contexte actuel. Toute mesure favorisant la requalification et la reconnaissance des acquis représente un pas dans la bonne direction pour l’industrie. Miser sur une main-d'œuvre licenciée, c’est miser sur des personnes déjà expérimentées, qui peuvent rapidement contribuer à combler certains besoins du marché. L'Association suivra avec intérêt la mise en œuvre du programme et les modalités concrètes qui permettront de s’assurer qu’il réponde efficacement aux besoins du secteur résidentiel.

Pour plus d'informations sur ce nouveau service, contactez la CCQ.