Innovation dans le secteur de la construction au Québec
Le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ) et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont dévoilé une étude sur l’état de l’innovation dans le secteur de la construction au Québec.
L’étude dénote certains enjeux auxquels l’industrie est confrontée :
- Avec un PIB de près de 30 milliards de dollars en 2023, soit 6,8 % de l’activité économique provinciale, le secteur de la construction emploie plus de 344 000 personnes, soit 7,7 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise.
- La productivité a reculé de 10,8 % entre 2013 et 2023 selon les données disponibles lorsque l’étude a été réalisée, soit un déclin plus marqué qu’en en Ontario (-8,9 %). Pendant ce temps, les autres industries québécoises affichaient une croissance de 8 %.
- Du côté de l’innovation, les dépenses en recherche et développement demeurent faibles à 0,14 % du PIB en 2022, comparativement à 1,46 % pour l’ensemble des industries. Toutefois, ces investissements ont augmenté de 57 % entre 2018 et 2022.
- Malgré une faible intensité carbone dans le secteur, les émissions de GES ont augmenté de 11 % de 2013 à 2021, alors qu’elles ont diminué de 14 % dans l’ensemble de l’économie pendant la même période.
Malgré ces défis, l'étude souligne différentes opportunités offertes à l’industrie pour innover. Elle souligne entre autres que les associations et leaders du milieu – dont l’APCHQ – déploient déjà diverses initiatives pour accélérer l'innovation, notamment des moyens pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels existants ou encore le développement de nouveaux procédés, comme le Mur parfait.