Le 3RMCDQ lance « Le grand nettoyage en mode circulaire ».

Communiqués de presse

Le 3RMCDQ lance « Le grand nettoyage en mode circulaire ». Une mobilisation collective contre les dépôts sauvages de matériaux de construction afin de mettre en lumière des solutions concrètes pour le traitement des matières résiduelles

2 octobre 2025

Le Regroupement des Récupérateurs et Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3R MCDQ), en partenariat avec l'Association de la construction du Québec (ACQ), et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), lance « Le grand nettoyage en mode circulaire », le vendredi 3 octobre 2025, de 8 h 30 à 16 h, sur le boulevard Industriel à Trois-Rivières.

Sous la supervision de PurNat.org, l’activité aura lieu sur un terrain du boulevard Industriel appartenant à la Ville de Trois-Rivières et ciblé depuis plusieurs années comme dépotoir illégal.

Chaque année, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition génère plus de 3,3 millions de tonnes de résidus CRD au Québec. Près de la moitié, soit environ 1,6 million de tonnes, est directement envoyée à l'enfouissement sans tri préalable. À cela s’ajoutent les matériaux abandonnés illégalement dans la nature, causant de graves impacts sur nos écosystèmes, qu’ils soient situés sur des terrains publics ou privés.

En 2023, les centres de tri qui répondent au Bilan de RECYC-QUÉBEC ont traité 1 144 000 tonnes de matières. Ce volume représente un peu moins de 70 % du gisement du secteur du bâtiment, ce qui permet d'estimer la quantité totale traitée par l'ensemble des centres de tri du Québec à près de 1 675 000 tonnes.

« L'APCHQ est fière de se joindre à cette journée de mobilisation collective. La lutte contre les dépôts sauvages et une meilleure gestion des résidus de construction sont essentielles pour réduire la pression sur l'environnement et bâtir un secteur circulaire. C'est une priorité pour l'Association, puisque notre secteur a un rôle déterminant à jouer pour réduire l'enfouissement et accroître la valorisation des matériaux », souligne l'APCHQ.

« L’ACQ est fière de s’engager dans cette journée du “grand nettoyage en mode circulaire”, qui rassemble le 3RMCDQ et ses partenaires. En prenant part à cette mobilisation, nous affirmons notre volonté de devenir un moteur de changement et de favoriser la mise en place de pratiques durables dans notre industrie. Réduire les débris de CRD envoyés à l’enfouissement, valoriser les matériaux et repenser nos pratiques, voilà comment nous contribuons activement et collectivement à un avenir plus durable », mentionne l’ACQ. Regroupement des Récupérateurs et Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec

Cette journée terrain vise à mettre de l’avant des solutions durables concrètes :

  • Valorisation et traçabilité des matériaux CRD ;
  • Déploiement de meilleures pratiques de gestion des flux de matériaux ;
  • Adoption d'une position commune des partenaires quant aux redevances environnementales ;
  • Mobilisation accrue des acteurs gouvernementaux, dont RECYC-QUÉBEC.

Concrètement, cette action contribue à :

  • Protéger la santé et la vitalité des milieux naturels ;
  • Offrir un environnement sain aux générations futures ;
  • Transmettre un message fort en faveur d'un Québec sans dépôts sauvages.

« La lutte contre les dépôts sauvages et l’enfouissement passe par la prévention, la valorisation et la concertation. Le 3RMCDQ croit fermement qu’en unissant nos forces, nous pouvons faire mieux dans la gestion des résidus de CRD, car le Québec jouit d’entrepreneurs et d’organisations engagés en ce sens. Cette journée de nettoyage n’est pas qu’une opération de terrain, c’est une mobilisation qui illustre notre volonté de passer de la parole aux actes », ajoute Mme Tremblay, présidente du Regroupement.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'Association des Professionnels de la Construction et de l'Habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient plus de 28 000 entreprises de l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielle. Depuis 1995, elle détient le mandat de représenter les employeurs du secteur résidentiel lors de la négociation de la convention collective. L'APCHQ a pour mission d'être un acteur de changement rassembleur au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.