Mises en chantier en recul à Gatineau

20 janvier 2026

L’APCHQ mise sur la collaboration pour accélérer la construction de logements

Gatineau, 16 janvier 2026 Les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) révèlent un recul important des mises en chantier à Gatineau en 2025, avec une baisse de 42 % par rapport à 2024. La diminution est particulièrement marquée dans la ville de Gatineau (-55 %), qui enregistre son plus faible niveau de construction depuis au moins 20 ans, après une année 2024 quasi record.

Dans un contexte de forts besoins en logements, notamment abordables, les chiffres soulignent l’importance d’agir sur les délais, la prévisibilité et la coordination des processus afin de transformer plus rapidement les projets en chantiers réels.

C’est dans cette perspective que l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), section Outaouais–Abitibi-Témiscamingue, participe activement au Comité des partenaires – processus immobiliers mis sur pied par la Ville de Gatineau. Cette table de concertation vise à rassembler les acteurs clés pour améliorer la qualité des processus, réduire les délais et accélérer la réalisation des projets résidentiels.

Citation :

« Les données de la SCHL publiées ce matin sont sans équivoque : à Gatineau, le frein n’est pas la demande, mais notre capacité collective à livrer les projets plus rapidement et avec plus de prévisibilité. Le Comité des partenaires représente une occasion concrète de changer les façons de faire. L’APCHQ est pleinement engagée à mettre l’expertise de ses membres au service de solutions pragmatiques, pour simplifier les processus, lever les blocages et accélérer la mise en chantier de logements, notamment abordables, au bénéfice des citoyens et de la vitalité de la région », affirme Nicolas Brisson, vice-président et représentant de l’APCHQ Outaouais–Abitibi-Témiscamingue.

À propos de l’APCHQ Outaouais–Abitibi-Témiscamingue


Fondée en 1964, l’APCHQ – Région de l’Outaouais–Abitibi-Témiscamingue représente et soutient plus de 1 600 entrepreneurs en construction et en rénovation. Membre de la fédération de l’APCHQ, qui regroupe 20 000 entrepreneurs à l’échelle du Québec, l’Association œuvre à promouvoir le professionnalisme de l’industrie et agit comme agente négociatrice patronale reconnue par le gouvernement dans le secteur résidentiel. Appuyée par une équipe d’experts-conseils, elle offre des services personnalisés qui en font une référence de premier plan pour le milieu de la construction et de la rénovation. https://www.apchq.com/a-propos/reseau-de-l-apchq/outaouais-abitibi-temiscamingue/

Liens :