Programmation 2025
Une vision audacieuse de l’habitation et de la construction résidentielle

Le Congrès 2025 de l’APCHQ propose une programmation riche, actuelle et tournée vers l’action.
Pendant deux jours, explorez les grands enjeux qui façonnent l’avenir de l’habitation au Québec à travers des formats variés et des interventions inspirantes.
Des expert·e·s aborderont les grands défis, dont :
- La crise de l’offre et de l’abordabilité
- Les nouvelles politiques en habitation
- Le rôle de l’habitation comme moteurs économique, social et environnemental
Découvrir la progammation
Jeudi 20 novembre 2025
La première journée du Congrès vous plongera au cœur des enjeux actuels en habitation. Au programme : panels d’expert·e·s, conférences stimulantes et rencontres enrichissantes. Vous y découvrirez les grandes tendances de l’industrie et des idées concrètes pour bâtir l’habitation de demain. La journée se conclura dans une ambiance conviviale avec la tenue du cocktail dînatoire.
Vendredi 21 novembre 2025
Le vendredi du Congrès est une journée incontournable, axée sur l’influence, le dialogue et la reconnaissance. Au programme : conférences stratégiques et ateliers participatifs sur les enjeux clés de l’habitation, rencontres avec représentant·e·s des paliers municipaux, provincial et fédéral, échanges privilégiés entre décideurs et décideuses, entrepreneur·e·s et plus encore. Cette journée se termine par un événement d’importance : la première édition du Gala reconnaissance et la remise des prix Impact.
Découvrez les femmes et les hommes qui portent la voix du changement

Réseautage
Le Congrès 2025 de l’APCHQ offre plusieurs occasions de réseautage intégrées à la programmation, créant un environnement favorable aux échanges entre professionnel·le·s de tous les horizons. Ces moments privilégiés permettent de partager des idées, de discuter des enjeux actuels de l’industrie et d’établir des liens durables.
Profitez de ces espaces pour élargir votre réseau, découvrir de nouvelles perspectives et faire naître des collaborations porteuses pour l’avenir de l’habitation au Québec.
Grâce au jumelage intelligent, entrez en contact facilement avec des professionnel·le·s qui partagent vos champs d’intérêt, expertises ou défis.
Accessible directement depuis votre téléphone, cette fonctionnalité vous permet d’optimiser vos rencontres, d’élargir votre réseau et de transformer chaque échange en occasion.
Plus d’information à venir.

Célébrez les gens qui façonnent l’habitation de demain!
Participez à une soirée destinée à souligner l’excellence! Le Gala reconnaissance APCHQ 2025, un événement phare du Congrès, met à l’honneur des membres visionnaires et engagé·e·s qui redéfinissent les standards de l’industrie. Une soirée de célébration, de reconnaissance et de fierté collective!
Panélistes, modérateur·trice·s et invité·e·s d’honneur
Figures publiques, décideur·euse·s et professionnel·le·s reconnu·e·s partageront leur vision sur les enjeux clés du moment. La programmation évolue sans arrêt, restez à l’affût pour ne rien manquer!
Yasmine Abdelfadel, conférencière, animatrice, analyste politique et entrepreneure

Yasmine Abdelfadel est panéliste à LCN, animatrice à Qub radio et chroniqueuse au Journal de Montréal/Québec. D’origine marocaine, elle vit au Québec depuis ses 10 ans. Engagée et passionnée de politique, elle se distingue par ses prises de position franches sur l’actualité. Conférencière appréciée, elle sensibilise les publics aux enjeux contemporains avec clarté et impact.
Isabelle Maréchal, animatrice et journaliste

Isabelle Maréchal est animatrice, journaliste et documentariste engagée. Forte d’une carrière à Radio-Canada, CKAC, 98,5 FM et QUB radio, elle est reconnue pour son émission « Isabelle » et ses documentaires sur la classe moyenne. Détentrice d’un MBA, elle dirige IPROD et s’implique dans plusieurs causes sociales, dont le Regroupement Partage. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail médiatique et social.
Gino Chouinard, animateur de télévision

Gino Chouinard, animateur emblématique, a marqué la télé québécoise avec son authenticité et son professionnalisme. Pendant plus de 20 ans, il a animé Salut Bonjour, cumulant plus de 10 000 entrevues. Lauréat de 14 trophées Artis, il est aussi entrepreneur et auteur. Engagé et curieux, il poursuit de nouveaux défis, comme sa participation à Sortez-moi d’ici, et publie à l'automne 2024 son livre 3800 Matins.
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie

Avocat de formation, Jean Boulet a consacré sa pratique au droit du travail, à la négociation de conventions collectives ainsi qu’au droit de la santé et de la sécurité du travail. Représentant la circonscription de Trois-Rivières, il est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie le 18 octobre 2018. Le 20 octobre 2022, Jean Boulet est nommé ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie.
L'Honorable Éric Forest, sénateur, Parlement du Canada

Éric Forest œuvre depuis plus de 40 ans au développement de l’Est-du-Québec. Ancien maire de Rimouski et président de l’UMQ, il a aussi dirigé l’Océanic de Rimouski, contribuant à la vitalité sociale de la région. Visionnaire, il a initié plusieurs projets structurants. Nommé sénateur en 2016, il siège au Comité des finances nationales. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du Couronnement du roi Charles III en 2024.
Audrey Murray, présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec

Audrey Murray est présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ) depuis octobre 2023. Avant de se joindre à cette organisation, elle occupait la fonction de sous-ministre du Tourisme du Québec. De 2018 à 2022, elle a été présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Auparavant, elle a occupé différents postes au sein de la CCQ, dont celui de vice-présidente au service à la clientèle et au développement. Elle siège notamment au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Isabelle Melançon, présidente-directrice générale, Institut de développement urbain du Québec

Gestionnaire chevronnée ayant plus de 20 ans d’expérience dans les milieux tant politique que culturel, Isabelle Melançon est présidente-directrice générale de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Avant de se joindre à l’IDU, Mme Melançon a été députée de Verdun, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que directrice générale des communications et des relations institutionnelles à la Société de développement des entreprises culturelles. Mme Melançon est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.
Marco Lasalle, T.P., directeur principal des services techniques et de la qualification, APCHQ

À l’APCHQ depuis 2004, Marco Lasalle assume successivement les fonctions d’inspecteur chantier, responsable de travaux, coordonnateur de travaux, coordonnateur à l’inspection de chantier et finalement, en 2013, il devient directeur du Service technique. Il a été nommé « Technologue de l’année » par l'Ordre des technologues professionnels du Québec en 2013. Il siège également au Comité permanent des maisons et petits bâtiments au Conseil national de recherches Canada depuis 2013.
Gabriel Fournier-Filion, cofondateur et chef de la direction, UTILE

Gabriel Fournier-Filion est cofondateur et Chef de la direction d’UTILE. UTILE développe et gère actuellement plus de 2 250 appartements à but non lucratif dédiés à la population étudiante dans cinq villes universitaires de la province. Engagée dans une croissance soutenue, l'entreprise d'économie sociale vise la mise en chantier de 600 à 800 nouvelles unités par année, tout en explorant continuellement des solutions innovantes pour réduire les coûts, minimiser l’empreinte environnementale et améliorer la qualité de vie des locataires.
Alain Rayes, analyste et chroniqueur politique

Alain Rayes, originaire de Victoriaville, a été enseignant, directeur d’école, maire, puis député fédéral de 2015 à 2025. Il a siégé au sein du Parti conservateur puis comme indépendant. Analyste et chroniqueur politique, il collabore à La Presse, Noovo, ICI Première, Cogeco et RDI. Passionné de plein air, il pratique la course à pied et le triathlon.
Jeudi 20 novembre 2025
*La programmation peut être sujette à changement sans préavis.
À votre arrivée, présentez-vous au kiosque d'inscription du lobby (1er étage) où notre équipe vous remettra votre cocarde et vous fournira toutes les informations nécessaires pour votre participation au Congrès.
Profitez d’un moment convivial autour d’un buffet varié, idéal pour débuter la journée en échangeant avec vos collègues et partenaires. Rendez-vous à la salle Trois-Rivières.
Le Congrès sera officiellement lancé par des allocutions d’ouverture, l’occasion de mettre en lumière les grandes lignes de cette édition et de souhaiter la bienvenue à tous les participant·e·s.
À un an des élections provinciales, cette conférence sous la formule « Toute l'industrie en parle » réunit plusieurs personnalités de l'industrie et des milieux sociaux et communautaires, pour un bilan sans détour des actions gouvernementales mises de l'avant afin d'atténuer la crise de l'habitation. Assistez à des analyses percutantes et des révélations surprenantes : Qu'est-ce qui a vraiment fonctionné? Où sont les ratés? Quelles sont les solutions d'avenir qui émergent ? Il s'agit d'une occasion unique d'entendre les vraies questions, les vraies réponses. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable!
Cette plénière est reconnue dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animatrice
Yasmine Abdelfadel, conférencière, animatrice, analyste politique et entrepreneure

Panélistes
Isabelle Melançon, présidente-directrice générale, Institut de développement urbain du Québec

Gestionnaire chevronnée ayant plus de 20 ans d’expérience dans les milieux tant politique que culturel, Isabelle Melançon est présidente-directrice générale de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Avant de se joindre à l’IDU, Mme Melançon a été députée de Verdun, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que directrice générale des communications et des relations institutionnelles à la Société de développement des entreprises culturelles. Mme Melançon est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.
Jean-Philippe Meloche, professeur

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdeM et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Spécialiste de l’économie urbaine et des finances publiques locales, il a publié de nombreux rapports et articles sur les politiques en finances municipales, l’écofiscalité, le transport urbain et le développement immobilier, en collaboration avec municipalités, groupes d’intérêt et ministères.
Christian Yaccarini, président et chef de la direction, Société de développement Angus (SDA)

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus qu’il a fondée en 1995, est reconnu pour son expertise en requalification urbaine et développement durable. Le Technopôle Angus, qu’il a réalisé sur une ancienne friche industrielle, regroupe plus de 75 entreprises et 3 000 travailleurs. Lauréat de plusieurs distinctions, il s’illustre aussi par son engagement bénévole culturel et communautaire.
Marie-Sophie Banville, consultante, Atelier Radah

Marie-Sophie Banville, consultante en habitation et fondatrice d’Atelier Radah, se spécialise dans les modèles alternatifs de propriété foncière et l’innovation financière. Elle a conçu des solutions de logement durables et des modèles d’accession non spéculative, inspirés de la finance systémique. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme et doctorante en droit, elle publie et intervient sur la financiarisation et la crise du logement.
Prenez une pause-café pour refaire le plein d’énergie et échanger en toute convivialité avec d’autres participant·e·s.
Afin de freiner la perte de biodiversité sur son territoire, le Québec s'est doté d'un objectif de protéger 30 % de son territoire d'ici à 5 ans. Résultat : les Villes adoptent massivement des plans nature et des réglementations qui compliquent parfois l'approbation de projets immobiliers. Les entrepreneur·e·s font face à de nouvelles contraintes tandis que la crise de l'habitation exige la construction d'un million de nouvelles unités. Si l'accès au logement répond à un besoin de sécurité immédiat, la préservation de la biodiversité est nécessaire au maintien de la santé et de la sécurité des collectivités à long terme.
Cette plénière dresse un portrait de cette réalité complexe. Quel est l'état des lieux en 2025? À quoi les entrepreneur·e·s doivent-ils se préparer? Quels sont les impacts de ces nouvelles réglementations? Comment naviguer à travers les nouvelles exigences? Comment atteindre l'équilibre?
Beaucoup de questions, peu de temps. C'est le temps d'innover!
Cette plénière est reconnue dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animatrice
Isabelle Demers, vice-présidente Développement stratégique, affaires publiques et innovation, APCHQ

Panélistes
Jérôme Dupras, président-directeur général, Habitat

Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO. Fondateur du CRABE, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et de la Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité. Docteur en géographie et postdoctorant en biologie, il est spécialiste en aménagement du territoire et protection de l’environnement. Il est aussi reconnu comme membre du groupe musical Les Cowboys Fringants.
Pierre-Luc Auclair, président-directeur général, Construction Longer

Pierre-Luc Auclair est président-directeur général de Construction Longer depuis 2020. Il allie continuité et modernisation pour maintenir l’entreprise parmi les leaders du secteur. Reconnu pour sa créativité et sa capacité à rallier, il mise sur la formation, l’innovation technologique et le développement durable. Inspiré par le rugby, il applique en affaires l’esprit d’équipe, la résilience et un leadership axé sur l’adaptation et la vision d’avenir.
Anthony Theriault-Marghem, fondateur, LUDIQ

Anthony Thériault-Marghem est développeur immobilier et fondateur de l’OBNL LÜDIQ, un projet novateur de logements abordables axé sur le bien-être des enfants et la préservation des milieux naturels, appelé à se déployer dans 25 villes du Québec. Fort de 15 ans d’expérience en construction, il a dirigé Construction Couture-Thériault et Allégeance Construction. Il allie abordabilité et qualité de vie, en collaboration avec des organismes sociaux, environnementaux et économiques.
Louise Hénault-Éthier, cheffe de division biodiversité, Bureau de la transition MTL

Louise Hénault-Éthier est cheffe de division – adaptation, biodiversité et résilience à la Ville de Montréal. Biologiste et professeure associée à l’INRS, elle est experte en phytotechnologies, entotechnologies, adaptation aux changements climatiques et économie circulaire. Elle a contribué à des projets de séquestration de carbone, à la création de guides techniques sur les infrastructures végétalisées, et à des initiatives municipales comme la Vision Zéro déchets et le Carrefour de l’Eau. Elle siège aux conseils d’administration de Recyc-Québec et de la Société québécoise de phytotechnologie, et participe au comité canadien pour la norme ISO sur la biodiversité. Elle a pris part à plusieurs missions et forums internationaux, dont la COP Biodiversité et le Forum ICLEI.
Janique Lambert, FCPA auditrice, Commissaire au développement durable, Vérificateur général du Québec

Comptable professionnelle agréée et auditrice de profession, Janique Lambert fait partie de l'organisation du Vérificateur général du Québec depuis plus de 30 ans. Elle a été responsable de mandats d’audit de performance hautement stratégiques qui ont influencé la gestion de la fonction publique, particulièrement en matière de développement durable. Elle est commissaire au développement durable depuis septembre 2021. Mme Lambert a reçu le prestigieux titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA) en 2024.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Présenté par 
Joignez-vous à nous pour un moment d'échange privilégié avec la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, Audrey Murray. Dans le cadre de ce dîner-conférence, notre invitée d'honneur partagera sa vision des enjeux actuels et futurs qui façonnent et façonneront l'industrie de la construction au Québec.
Animatrice
Yasmine Abdelfadel, conférencière, animatrice, analyste politique et entrepreneure

Conférencière
Audrey Murray, présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec

Audrey Murray est PDG de la CCQ depuis octobre 2023. Ancienne sous-ministre au Tourisme et présidente de la CPMT, elle a aussi été vice-présidente au service à la clientèle à la CCQ. Experte en politiques publiques, elle siège aux conseils d’administration de la CCQ, de Tourisme Montréal et du Théâtre Jean-Duceppe. Diplômée en sciences politiques, juridiques et en droit comparé, elle est membre du Barreau du Québec. Elle siège notamment au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Les spécialistes estiment que le Québec a un déficit d’entretien des infrastructures en eau s’élevant à 49 milliards de dollars, et ce, sans compter la croissance des besoins liée aux nouvelles constructions résidentielles. Ce panel explore des solutions concrètes et innovantes pour revoir la conception des projets, maximiser les retombées de chaque dollar investi et ainsi éviter que cette situation ne se reproduise au cours des prochaines décennies.
Cette plénière est reconnue dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animatrice
Yasmine Abdelfadel, conférencière, animatrice, analyste politique et entrepreneure

Panélistes
Fréderic Dumais, directeur des communications et affaires publiques, Ecotech

Frédéric Dumais œuvre depuis 20 ans au croisement du développement durable, des communications et des affaires. Ex-rédacteur en chef d’un magazine en énergies renouvelables, il a aussi organisé conférences et missions au Journal Les Affaires. Il a travaillé en services-conseils, à la Ville de Montréal et à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Administrateur de Québec Net Positif, il est titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en géographie (UQAM).
Pascale Fortin, spécialiste en gestion des services d’eau, Réseau Environnement

Diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal et titulaire d’une maîtrise en réhabilitation des infrastructures urbaines, Pascale Fortin cumule plus de 30 ans d’expérience en gestion municipale, notamment comme directrice à Longueuil. Spécialiste des enjeux liés aux infrastructures, elle collabore avec Réseau-Environnement et le MAMH pour la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Felipe Caldeira, premier directeur principal, Génie des eaux, CIMA+

Ingénieur civil, MBA, PMP® et PSM®, Felipe Caldeira est Directeur principal en génie des eaux chez CIMA+. Fort de 20 ans d’expérience, il excelle en planification et modernisation d’infrastructures municipales et industrielles liées à l’eau. Expert en drainage, ouvrages de rétention, pompage et traitement, il se distingue par une approche intégrée alliant rigueur technique, innovation et durabilité.
Caroline Amireault, avocate et directrice générale désignée, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Caroline, avocate depuis 1995, détient des diplômes en criminologie et en droit. À la tête de l’AQEI depuis 2008, elle a professionnalisé le lobbyisme en infrastructure, orchestré une fusion en 2015 et mené des représentations sur la sécurité des chantiers et les retards de paiement. Elle a contribué à l’adoption des lois sur les modes collaboratifs en 2024 et, en 2025, devient directrice générale désignée de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.
Adam Mongrain, directeur Habitation, Vivre en ville

Adam Mongrain est Directeur – Habitation à Vivre en Ville. Auteur principal du rapport Portes ouvertes – Pour une sortie de crise durable en habitation, il collabore avec des experts en immobilier, bâtiment durable et urbanisme. Il siège au Groupe de recherche pour une offre équilibrée en logement et au Groupe de travail pour l’habitation et le climat. Depuis 2018, il porte le dossier de l’institutionnalisation d’un registre public et universel des loyers.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
La pénurie de logements est bien réelle partout au Québec. Tous les économistes s'entendent sur le fait qu'il faut construire au moins 100 000 logements par année pendant plusieurs années pour tendre vers l'équilibre. Or, notre record de 2021 est de 68 000 unités par année. Nous sommes loin du compte! La main-d'œuvre sur les chantiers se fait de plus en plus rare! Les gouvernements sont prêts à investir et les villes ont davantage d'outils pour faciliter le développement de projets. Et si la préfabrication était une des solutions? Nos experts aborderont différentes facettes de ces systèmes de construction qui permettent de construire plus, mieux et plus rapidement.
Animateur
Gérald Beaulieu, ing. f., directeur général, Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ)

Panélistes
Véronique Roberge, ing., vice-présidente Construction et performance des Immeubles, Logisco
Biographie à venir
Louis Poliquin M.Sc., directeur, Cecobois

Louis Poliquin, ingénieur forestier et détenteur d’une maîtrise en gestion de projet, cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des produits du bois. Fondateur et premier directeur de Cecobois de 2007 à 2014, il en assure de nouveau la direction depuis 2021. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction dans l’industrie, notamment chez FPInnovations, le Québec Wood Export Bureau et Structure Fusion.
Stephan Langevin, associé principal, STGM
Architecte passionné, Stéphan Langevin s’est joint à STGM Architecture en 2001, après avoir exercé comme concepteur principal au sein de plusieurs agences reconnues. Depuis plus de vingt ans, il assure la direction de l’équipe de création, guidant la démarche conceptuelle de la firme avec exigence et sens du détail. Son regard synthétique et sa sensibilité nourrissent une approche où la rigueur du design s’allie à la recherche constante de solutions durables, porteuses de sens et de cohérence. Convaincu que l’avenir du bâti passe par entre autres par une utilisation plus intelligente des ressources, il explore depuis plusieurs années les possibilités offertes par la construction bois et la préfabrication.
Les sous-sols québécois, jadis espaces de vie emblématiques, perdent rapidement leur popularité dans la construction neuve. Avec des systèmes d'égouts urbains dépassés et des surfaces asphaltées qui dirigent massivement l'eau vers des réseaux inadaptés, les sous-sols deviennent problématiques tant en ville qu'en zones inondables. La conférence présentera des solutions de rechange comme les vides sanitaires et le concept de résilience des bâtiments, qui repose sur des constructions capables de se rétablir rapidement après un sinistre climatique. Place à une réflexion essentielle pour adapter nos habitations aux nouvelles réalités climatiques du Québec.
Panéliste
Marco Lasalle, directeur principal des services techniques et de la qualification, APCHQ

À l’APCHQ depuis 2004, Marco Lasalle assume successivement les fonctions d’inspecteur chantier, responsable de travaux, coordonnateur de travaux, coordonnateur à l’inspection de chantier et finalement, en 2013, il devient directeur du Service technique. Il a été nommé « Technologue de l’année » par l'Ordre des technologues professionnels du Québec en 2013. Il siège également au Comité permanent des maisons et petits bâtiments au Conseil national de recherches Canada depuis 2013.
Présenté par 
Les chantiers ne sont pas seulement des lieux de travail, ce sont aussi des terrains où la mobilisation, la performance et la cohésion des équipes sont constamment mises à l’épreuve. Découvrez comment transformer ces défis en opportunités grâce à un panel dynamique, où nos expert·e·s de l’APCHQ et du terrain partageront des expériences concrètes et des stratégies efficaces pour créer un climat sain et sécuritaire.
Oserez‑vous tester vos connaissances? Au moyen de cas pratiques interactifs inspirés du réel, vous pourrez analyser, proposer vos solutions et les comparer avec celles des expert·e·s. Ne manquez pas cette chance de faire des risques psychosociaux un levier stratégique de réussite et de bien-être pour vos équipes.
Cet atelier est reconnu dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Panélistes
Mylène Turcotte-Bureau, directrice principale, Service des affaires juridiques et du contentieux, APCHQ

Me Mylène Turcotte-Bureau, avocate et membre du Barreau du Québec, est diplômée en common law nord-américaine (UdeM) et en leadership organisationnel (HEC). Directrice principale des affaires juridiques à l’APCHQ, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en SST, en droit du travail et en gestion d’invalidité. Conférencière reconnue, elle intervient sur des enjeux tels que le harcèlement, la violence, la négligence criminelle et la diligence raisonnable.
Stéphane Paré, directeur en prévention, Service de la santé et sécurité du travail, APCHQ

Stéphane Paré est directeur de la prévention et de la formation de Solution Santé Sécurité à l’APCHQ. Il œuvre dans le domaine de la santé et sécurité depuis près de 25 ans. Il est conseiller en ressources humaines, médiateur civil accrédité, et passionné par tout ce qui se rapporte à la prévention et bien sûr à la formation.
Un rendez-vous permettant de présenter les faits saillants de l’année 2024-2025 et d’aborder les futures orientations de l’Association. Sur invitation seulement.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Terminez la journée par un moment de convivialité favorisant les échanges et les rencontres.
Vendredi 21 novembre 2025
*La programmation peut être sujette à changement sans préavis.
Dès votre arrivée, notre équipe vous accueillera au kiosque d’inscription situé au lobby du premier étage du centre de congrès, pour vous remettre votre cocarde et vous guider dans vos premiers pas au Congrès.
Les relations entre entrepreneur·e·s et municipalités évoluent avec l’arrivée d’une nouvelle cohorte d’élu·e·s, après les élections municipales du 2 novembre prochain. Ce panel dynamique vous montre comment transformer les points de friction en leviers concrets pour répondre à la crise de l’habitation et aux défis du secteur de la construction.
Posez vos questions, testez vos idées et explorez des solutions sur des sujets clés : densification intelligente, acceptabilité sociale, étalement urbain et rôle des municipalités dans la planification de l’habitation. Repartez avec des stratégies pour mieux collaborer avec votre municipalité et faire avancer vos projets tout en répondant aux besoins des communautés.
Cette plénière est reconnue dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animatrice
Isabelle Maréchal, productrice, animatrice à la radio et à la télévision, journaliste

Panélistes
Vicki-May Hamm, directrice générale, Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vicki May Hamm, technicienne en travail social, a œuvré 12 ans en organismes communautaires et cofondé plusieurs ressources à Memphrémagog. Première mairesse de Magog en 2009 après 4 ans comme conseillère, elle a siégé à l’UMQ, présidé la FCM et contribué à l’AIMF. Auteure de Déployons nos Elles (2021), elle a reçu plusieurs distinctions (Mérite Estrien, Women of influence, etc.). Elle dirige aujourd’hui l’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises.
Alain Rayes, analyste et chroniqueur politique

Alain Rayes, originaire de Victoriaville, a été enseignant, directeur d’école, maire, puis député fédéral de 2015 à 2025. Il a siégé au sein du Parti conservateur puis comme indépendant. Analyste et chroniqueur politique, il collabore à La Presse, Noovo, ICI Première, Cogeco et RDI. Passionné de plein air, il pratique la course à pied et le triathlon.
L'honorable Éric Forest, sénateur, Parlement du Canada

Éric Forest œuvre depuis plus de 40 ans au développement de l’Est-du-Québec. Ancien maire de Rimouski et président de l’UMQ, il a aussi dirigé l’Océanic de Rimouski, contribuant à la vitalité sociale de la région. Visionnaire, il a initié plusieurs projets structurants. Nommé sénateur en 2016, il siège au Comité des finances nationales. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du Couronnement du roi Charles III en 2024.
Richard Bergeron, urbaniste

Urbaniste et consultant chez URBA 2050 depuis 2018, chroniqueur urbain à Ici Radio-Canada Première depuis 2019. Fondateur et premier chef de Projet Montréal, élu municipal de 2005 à 2017, membre du Comité exécutif et du CA de la STM. Expert en transport et aménagement, auteur de cinq livres et de nombreuses publications, avec 17 ans d’enseignement universitaire et 10 ans en développement international.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Dans un contexte où les coûts de construction augmentent et les marges se resserrent, des expert·e·s immobilier·ère·s partagent avec vous des solutions concrètes ayant permis de garantir la réalisation et la rentabilité des projets. Des cas vécus, des chiffres réels, des solutions immédiatement applicables : les panélistes présenteront des projets dans le cadre desquels on a su surmonter les défis financiers d’aujourd’hui. Vous découvrirez comment transformer les contraintes financières et techniques en opportunités de réussite.
Animatrice
Isabelle Demers, vice-présidente Développement stratégique, affaires publiques et innovation, APCHQ

Panélistes
Mélanie Robitaille, vice-présidente directrice générale, Rachel Julien

Mélanie Robitaille est vice-présidente directrice générale de Rachel Julien, où elle évolue depuis plus de 15 ans. Actuaire de formation, elle a dirigé divers départements, ce qui lui confère une vision globale des enjeux immobiliers. Elle veille à la viabilité des projets en alliant rigueur financière, stratégie et créativité, tout en plaçant l’humain au centre. Engagée dans son industrie, elle siège à l’APCHQ, à l’IDU et au CA de La Dauphinelle.
Mathias Hachey, vice-président exécutif et courtier hypothécaire, PMML

Mathias Hachey, vice-président exécutif et associé chez PMML, œuvre en courtage hypothécaire depuis plus de 10 ans, dont 6 en financement commercial et multi-logement. Il dirige l’une des équipes les plus actives au Québec avec plus de 250 prêts annuels et 850 M$ prévus en 2025. Développeur et investisseur immobilier (300 unités), il est reconnu pour son approche rigoureuse et humaine, offrant aux promoteurs des solutions optimales et durables.
Gabriel Fournier-Filion, cofondateur et chef de la direction, UTILE

Gabriel Fournier-Filion est cofondateur et Chef de la direction d’UTILE. UTILE développe et gère actuellement plus de 2 250 appartements à but non lucratif dédiés à la population étudiante dans cinq villes universitaires de la province. Engagée dans une croissance soutenue, l'entreprise d'économie sociale vise la mise en chantier de 600 à 800 nouvelles unités par année, tout en explorant continuellement des solutions innovantes pour réduire les coûts, minimiser l’empreinte environnementale et améliorer la qualité de vie des locataires. Ces projets sont rendus possibles grâce à des partenariats uniques, réunissant acteurs publics, associations et investisseurs privés, garantissant ainsi un modèle de développement durable et inclusif.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
L'APCHQ reçoit des représentant·e·s du gouvernement du Québec pour discuter des grands défis de l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles, particulièrement en période de crise de l’habitation.
Animatrice
Isabelle Maréchal, productrice, animatrice à la radio et à la télévision, journaliste

Conférenciers
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie

Avocat de formation, Jean Boulet a consacré sa pratique au droit du travail, à la négociation de conventions collectives ainsi qu’au droit de la santé et de la sécurité du travail. Au fil de sa carrière, il fait preuve d’engagement au sein de sa communauté en présidant de nombreuses initiatives d’affaires ou philanthropiques, telles que celles menées au bénéfice de Centraide Mauricie et de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Représentant la circonscription de Trois-Rivières, il est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie le 18 octobre 2018. Au cours de son mandat, il a entre autres veillé à l’adoption de la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail et de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Le 20 octobre 2022, Jean Boulet est nommé ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui ébranle le secteur de la construction, l'alternance travail-études s'impose comme une solution à ne pas négliger. Cet atelier réunit plusieurs acteurs clés : représentant·e·s du milieu scolaire, expert·e·s de la CCQ et employeurs visionnaires, pour transformer ensemble les défis en opportunités.
Au programme : Les participant·e·s découvriront les programmes innovants et les ressources stratégiques de l'industrie, exploreront comment la réglementation s'est adaptée avec agilité à cette approche moderne, puis plongeront dans des cas vécus sur le terrain.
Panélistes
Robin Rodrigue, directeur du Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC)

Robin Rodrigue dirige depuis plus de huit ans le CIMIC, reconnu pour son approche pédagogique innovante incluant l’apprentissage en ligne, par projet et en alternance travail-études. Il collabore avec la CCQ pour des stages en entreprise et pilote des projets en énergies renouvelables et mobilité durable, développant des programmes spécialisés en panneaux solaires et véhicules électriques pour former une main-d’œuvre qualifiée.
Lysanne Brunet, cheffe de section – Ingénierie pédagogique, Commission de la construction du Québec

Cheffe de section en Ingénierie pédagogique à la CCQ depuis 2022, Lysanne Brunet met son expertise en éducation – qu’elle a approfondie par une maîtrise en gestion de la formation – au service de l’industrie de la construction. Elle pilote une équipe passionnée qui a pour mission de créer des devis de perfectionnement novateurs, pensés pour soutenir le développement des compétences des travailleurs et répondre aux besoins en constante évolution du secteur. Son équipe est activement impliquée dans plusieurs projets porteurs pour l’industrie comme l’accélération de l’ATE dans les programmes donnant accès à la construction et les différentes initiatives en lien avec l’offensive construction.
Comment faciliter la transition vers des bâtiments à haute performance énergétique financièrement viables, et ce, à la fois dans les centres urbains et les régions?
La Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec Hydro-Québec et des spécialistes en la matière, propose un outil décisionnel destiné aux promoteur·trice·s et entrepreneur·e·s. Venez tester, commenter et contribuer activement au développement de cet outil basé sur les meilleures pratiques, qui saura assurément susciter une réflexion dont profiteront vos projets futurs.
Une heure pour faire entendre votre voix et bâtir un contenu utile, mobilisateur et enraciné dans la réalité et les priorités du Québec en matière de bâtiment durable.
Cet atelier est reconnu dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animateur
Martin Bougie-Richer, conseiller stratégie-marketing, Hydro-Québec

Panélistes
Karine Lavigne, chercheuse et chargée de projet, Hydro-Québec

Karine Lavigne œuvre au sein du Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Elle se consacre à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, notamment par le développement d’outils de mise en service continue et de simulation énergétique avancée.
Ses travaux portent également sur la gestion de la demande en puissance, l’optimisation des contrôles des bâtiments, l’intégration des ressources énergétiques décentralisées (RED) et l’appropriation des technologies par les utilisateurs. Elle collabore aussi avec diverses organisations pour assurer un transfert de connaissances en efficacité énergétique et en transition énergétique.
Mathieu Pépin, chargé de projet de la transition énergétique, Ville de Lac-Mégantic

Natif de Lac-Mégantic, Mathieu Pépin détient un bac en génie de la construction et une maîtrise en ingénierie globale. Fort d’une expertise en projets d’infrastructures et transition énergétique, il revient en 2019 pour contribuer à la reconstruction. Chargé de projet en transition énergétique depuis 2023, il pilote le premier plan de transition de la Ville et développe un parc éco-industriel axé sur l’économie circulaire et les énergies renouvelables.
Stéphane Vachon, directeur du Bureau de coordination en développement économique, Ville de Lac-Mégantic

Stéphane Vachon, gestionnaire aguerri, détient un bac et une maîtrise en administration. Fort d’une vaste expérience en développement des affaires, il a occupé des postes clés au niveau national et international. Originaire de Lac-Mégantic, il revient en 2020 pour diriger le Bureau de développement économique, avec pour mandat d’attirer des projets structurants et de faire de la ville un modèle en transition énergétique durable.
Les sous-sols québécois, jadis espaces de vie emblématiques, perdent rapidement leur popularité dans la construction neuve. Avec des systèmes d'égouts urbains dépassés et des surfaces asphaltées qui dirigent massivement l'eau vers des réseaux inadaptés, les sous-sols deviennent problématiques tant en ville qu'en zones inondables. La conférence présentera des solutions de rechange comme les vides sanitaires et le concept de résilience des bâtiments, qui repose sur des constructions capables de se rétablir rapidement après un sinistre climatique. Place à une réflexion essentielle pour adapter nos habitations aux nouvelles réalités climatiques du Québec.
Animateur
Félix Cadotte, conseiller en développement durable, APCHQ

Panéliste
Marco Lasalle, directeur principal des services techniques et de la qualification, APCHQ

À l’APCHQ depuis 2004, Marco Lasalle assume successivement les fonctions d’inspecteur chantier, responsable de travaux, coordonnateur de travaux, coordonnateur à l’inspection de chantier et finalement, en 2013, il devient directeur du Service technique. Il a été nommé « Technologue de l’année » par l'Ordre des technologues professionnels du Québec en 2013. Il siège également au Comité permanent des maisons et petits bâtiments au Conseil national de recherches Canada depuis 2013.
Profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre des exposants, découvrir leurs solutions et échanger dans une atmosphère conviviale.
Les comités consultatifs d’urbanisme (CCU) jouent un rôle central dans l’évaluation des projets de construction résidentielle dans toutes les municipalités du Québec. Mais leur fonctionnement suscite de plus en plus de questions : sont-ils des forums efficaces pour améliorer les projets ou sont-ils plutôt des freins à l’agilité collective ? Le gouvernement du Québec a d’ailleurs amorcé des travaux visant à revoir leur fonctionnement, voire leur pertinence.
Les résultats d’un sondage mené auprès des membres de l’APCHQ en mai 2025 le révèlent : près des deux tiers des entrepreneur·e·s en construction entretiennent des relations difficiles avec les municipalités, particulièrement en lien avec les CCU.
Animateur
Marco Lasalle, directeur principal des services techniques et de la qualification, APCHQ

Panélistes
Jean-François Poulin, urbaniste et vice-président Planification et développement urbain, Groupe Custeau

Urbaniste et VP Planification et développement urbain chez Groupe Custeau, il a œuvré 10 ans à la Ville de Montréal avant de passer au privé en 2010. Depuis, il a dirigé plus de 200 projets immobiliers à travers le Québec. Représentant de l’Estrie à la Fédération APCHQ, il se démarque par sa passion pour la planification urbaine, la collaboration avec les instances publiques et la réalisation de projets distinctifs et innovants.
Hélène Doyon, urbaniste

Urbaniste depuis 26 ans, Hélène Doyon accompagne municipalités, MRC et organismes publics comme consultante en solutions réglementaires novatrices et stratégies de développement territorial. Experte au tribunal et ressource clé pour plusieurs associations, elle est aussi chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, où elle enseigne la réglementation en urbanisme.
Donald Bonsant, directeur principal, aménagement et urbanisme

Avec plus de 35 ans d’expérience en urbanisme, ce diplômé de l’UdeM est associé et directeur principal chez EXP depuis 1992 et actionnaire depuis 1998. Il dirige près de 30 professionnels au Québec, au Canada et à l’international. Ancien président de l’OUQ, il a favorisé le rapprochement entre l’Ordre et ses membres, défendant la transparence et la protection du public dans l’exercice de la profession.
Brian Fahey, fondateur, Fahey et Associés

Visionnaire de l’aménagement urbain, Brian Fahey cumule plus de 40 ans d’expertise, dont 25 ans à la tête de Fahey et associés. Diplômé en urbanisme (UQÀM) et en gestion (ENAP), il a piloté des projets marquants du Grand Montréal : redéveloppement de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants, PPU des Gares, 1 Square Phillips, Quartier Dix30, Solar, Home Dépôt au Québec. Stratège reconnu, il allie vision, rigueur et capacité à bâtir des consensus.
Que vous dirigiez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, l’intelligence artificielle fait déjà partie du monde des affaires. Mais en tirez-vous réellement profit? Dans la construction, trop d’entrepreneur·e·s s’épuisent dans la paperasse et les tâches administratives, au détriment de leur véritable rôle : bâtir, innover et développer leur vision d’affaires.
Cet atelier vous montrera comment l’IA peut optimiser les tâches répétitives, améliorer l’efficacité de vos opérations et vous redonner du temps pour ce que vous faites le mieux : construire l’avenir. Vous apprendrez à repérer les possibilités d’automatisation et à prioriser vos projets IA selon leur impact concret et leur facilité d’implantation.
Et si l’IA devenait l’outil qui vous permettra de redevenir entrepreneur·e plutôt qu’administrateur·trice.
Cet atelier est reconnu dans le cadre de l’obligation de formation de la Régie du bâtiment du Québec.
![]()
Animatrice
Evelyne Rojas-Benoit, chargée de projet en développement durable, APCHQ
Panéliste
Dany Fortin-Simard, fondateur et président-directeur général, Pythagore AI

Dany Fortin-Simard est un entrepreneur spécialisé en intelligence artificielle. PDG de Pythagore (fondée en 2019), il aide les organisations à transformer leur efficacité opérationnelle grâce à l'IA. Il a précédemment cofondé Botpress (2016), plateforme de développement d'agents intelligents reconnue internationalement. Titulaire d'un doctorat en IA de l'UQAC, il se consacre à démocratiser l'intelligence artificielle et à créer des solutions technologiques à fort impact.
Charles-Olivier Roy, expert en intelligence artificielle et conférencier, Vooban

Charles-Olivier Roy est expert en intelligence artificielle et conférencier chez Vooban. Depuis 25 ans, il connecte design, technologie et entrepreneuriat pour rendre accessible l'innovation. Ancien acteur clé du MAIN (Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec), il a développé des outils IA pour soutenir les startups. Communicateur bilingue reconnu (CES, panels, balados), il vulgarise les technologies émergentes avec rigueur et spontanéité, convaincu que l'IA n'a d'impact que si elle est comprise par tous.
Une session collaborative rassemblant les administrateurs du réseau de l'APCHQ. Sur invitation uniquement
Présenté par
18 h à 19 h : Cocktail et tapis bleu Complètement réseau
Dès 19 h : Soirée Gala reconnaissance
Participez à une soirée destinée à souligner l’excellence! Le Gala reconnaissance APCHQ 2025, un événement phare du Congrès, met à l’honneur des membres visionnaires et engagé·e·s qui redéfinissent les standards de l’industrie. Une soirée de célébration, de reconnaissance et de fierté collective!
Animateur
Gino Chouinard, animateur de télévision


Besoin d’informations pratiques?
Retournez à la page principale pour connaître les détails essentiels : hébergement, accès au site, tarifs, inscription et plus encore. Tout ce qu’il vous faut pour bien planifier votre participation!
N’oubliez pas de télécharger l’application mobile du Congrès pour recevoir des notifications en temps réel concernant les dernières nouvelles, les mises à jour en regard de votre billet et tous les ajouts à la programmation!

