Notre projet de mur parfait

Le mur parfait… et si c’était vrai?

Nous travaillons depuis 2018 à développer ce que nous appelons le Mur parfait de l’APCHQ, afin de construire nos maisons différemment. Nous réalisons ce projet en collaboration avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCEB) de l’université Laval et la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le concept est simple et il se résume en deux questions : et si on pouvait construire une maison qui durerait des centaines d’années sans problèmes de condensation? Et si la construction des murs de cette maison requérait à la fois moins de matériaux et de main-d’œuvre?

6 septembre 2024

C’est en 2022, après plusieurs recherches et développements, que la phase II de l’élaboration du concept du Mur parfait de l’APCHQ a été lancée et que la toute première maison construite à partir de ce nouveau concept a vu le jour.

Projet Mur parfait – phase II

À la suite d’un appel de candidatures, l’entreprise Construction R. Turcotte inc. a été retenue pour construire deux maisons à Bécancour : une construction standard conforme au Code de construction du Québec en vigueur et une selon les critères de conception d’enveloppe du Mur parfait de l’APCHQ. Les deux maisons feront l’objet d’un suivi rigoureux sur une période de deux ans, afin de mesurer les performances respectives des deux habitations.

Mise à jour – Août 2022

Les premiers tests d’infiltrométrie ont été effectués en août 2022. Voici les résultats : 0,87 CAH pour la maison construite à partir du concept du Mur parfait de l’APCHQ et 1,06 CAH pour la maison « standard ». Rappelons que la norme Novoclimat est de 1,5 CAH. Les résultats sont donc très concluants!

Des visites sur les chantiers ont été effectuées les 18 et 19 août 2022. Consultez les articles portant sur le sujet :


Restez à l’affût pour la suite!

Webinaire : Introduction au Mur parfait de l’APCHQ

Un webinaire sur ce sujet a été présenté en juin 2021. Vous n’avez pu y assister? Pas de souci, vous pouvez le visionner ci-dessous. Vous pouvez aussi lire l’article du blogue de Québec habitation qui décrit et illustre ce nouveau concept.