Trousses de premiers soins

Vos trousses de premiers soins sont-elles à jour?

Le contenu de la trousse de premiers soins a été revu et modifié le 17 septembre 2020 par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

11 septembre 2023

Chaque employeur a la responsabilité de s’assurer que la trousse de premiers soins est conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. La date limite pour vous mettre à jour était le 17 mars 2021.

Notez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter de nouvelles trousses. Vous pouvez simplement vous procurer les produits manquants dans une pharmacie ou un magasin à grande surface et les ajouter dans les trousses déjà mises à la disposition du personnel au sein de votre entreprise.

Rappelez-vous, l’employeur a la responsabilité :

  • d’évaluer le niveau de risque des lieux de travail afin de fournir la trousse répondant aux besoins (niveau de risque faible ou niveau de risque plus élevé). Afin de déterminer le niveau de risque de votre entreprise, cliquez sur le lien suivant : Recherche d'un secteur d'activité - CNESST;
  • de s’assurer que les trousses sont complètes, en nombre suffisant et faciles d’accès;
  • de fournir la quantité de matériel établie en fonction du nombre de travailleurs et travailleuses par quart de travail.

Types de trousses

Désormais, il y a trois types de trousses à rendre disponibles :

Type 1 : Personnelle

Cette trousse est destinée au travailleur au à la travailleuse qui travaille seul·e à moins de 30 minutes d’un service médical et pour les véhicules ayant une capacité maximale de 5 travailleurs et travailleuses.

Pour les véhicules dont la capacité est de plus de 5 travailleurs et travailleuses, et si le chantier se trouve à plus de 30 minutes d’un service médical, la trousse à fournir sera de type 2 ou 3.

Type 2 et 3 : Petite (de 2 à 25 travailleurs et travailleuses), moyenne (de 26 à 50 travailleurs et travailleuses), ou grande (de 51 à 100 travailleurs et travailleuses)

  • Type 2 (de base) : destinée aux entreprises à faible risque.
  • Type 3 (intermédiaire) : destinée aux entreprises à risque plus élevé (les chantiers de construction en font partie).


Il est important de noter qu’aucun fournisseur n’est reconnu par la CNESST pour la vente des trousses. Il n’est pas nécessaire de faire le remplacement de vos trousses tous les 3 ans, mais vous devez vous assurer que le contenu est complet et ne contient aucun produit expiré. Assurez-vous de remplacer les produits périmés, s’il y a lieu.

Nous vous invitons à consulter la liste du matériel nécessaire pour que la trousse soit conforme, en fonction du risque, dans le site de la CNESST : Trousses de premiers secours.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.