Sondage aux membres - Automne 2025
Prudence et résilience face aux grands défis de l’industrie
En novembre 2025, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a mené la cinquième édition de son enquête semestrielle auprès de ses membres.
Les résultats du sondage indiquent que le secteur de la construction résidentielle est résilient, mais les entrepreneur·e·s sont préoccupé·e·s par la pénurie de main-d’œuvre et le coût des matériaux. Tout de même, nos membres soulignent une augmentation de l'achalandage des bureaux de vente pour les constructions neuves ces derniers mois. En somme, les entrepreneur·e·s ne s'attendent pas à une hausse de leur volume d'activité au cours des prochains mois, malgré l’amélioration de plusieurs indicateurs macroéconomiques.
Une plus faible proportion d’entrepreneur·e·s s’attendent à une hausse du volume d’activité au cours des six prochains mois par rapport à décembre 2024. En revanche, l’achalandage dans les bureaux de vente des entrepreneur·e·s en construction neuve s’est amélioré par rapport à la même période l’année dernière.

Moins du quart des entrepreneur·e·s ont réussi à pourvoir tous leurs postes vacants. Les entrepreneur·e·s en construction neuve anticipent plus de difficultés à recruter de la main-d’œuvre que ceux en rénovation.

Près de trois entrepreneur·e·s sur quatre ont éprouvé des problèmes d’approvisionnement au cours des six derniers mois, une proportion similaire à celle observée en décembre 2024. Environ 60 % des entrepreneur·e·s croient que le conflit commercial avec les États-Unis a fait augmenter les prix des matériaux.

Les entrepreneur·e·s sont principalement préoccupé·e·s par les enjeux liés à la main-d’œuvre et au coût des matériaux.

Dans près de la moitié des cas, la délivrance des permis est la cause des projets bloqués ou retardés.

Plus de deux entrepreneur·e·s sur trois considèrent l’APCHQ comme une source très fiable en matière de construction durable.

Au total, 900 entrepreneur·e·s en construction résidentielle ont répondu au sondage, ce qui représente 3,9 % de nos membres. Plus de la moitié des répondant·e·s sont des entrepreneur·e·s généraux et plus de 70 % d’entre eux et elles exploitent des entreprises de 10 employé·e·s ou moins.
Consulter les résultats détaillés
Pour les remercier de leur temps, les répondant·e·s pouvaient participer à un tirage au sort de cinq cartes-cadeaux d’une valeur de 250 $, échangeables dans une quincaillerie québécoise de leur choix.
Voici les cinq gagnant·e·s :
- Salomon Muyal, Groupe iBuild inc., APCHQ – Région de Montréal métropolitain
- Nicolas Savard, Nicolas Savard Construction inc., APCHQ – Région de Québec
- Richard Trottier, Brico Béton Vibre enr., APCHQ – Région des Bois-Francs
- Anne-Marie Perreault, Construction Bertrand & Bujold, APCHQ – Région de l’Outaouais–-Abitibi-Témiscamingue .
- Steve Girard, Les installations S.G., APCHQ – Région de Mauricie-Lanaudière
Félicitations et merci de votre engagement !

