Les intentions de rénover se maintiennent au Québec malgré un contexte économique défavorable

Communiqués de presse
16 mars 2023

Les entrepreuneur·es titulaires d’une licence toujours synonymes de paix d’esprit

MONTRÉAL, 16 mars 2023 - RĂ©noAssistance et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du QuĂ©bec (APCHQ) dĂ©voilent les rĂ©sultats de la deuxième Ă©dition de l’enquĂŞte sur les intentions de rĂ©novation de la population quĂ©bĂ©coise. RĂ©alisĂ©e en janvier dernier, l’étude porte notamment sur le type de travaux de rĂ©novation, les budgets prĂ©vus, les motivations et le financement des travaux que les mĂ©nages souhaitent effectuer Ă  leur rĂ©sidence.

« La stabilitĂ© des intentions de rĂ©novation s’explique, en partie, par le fait que plusieurs propriĂ©tĂ©s ont changĂ© de main durant la pandĂ©mie. Beaucoup de ces propriĂ©taires dĂ©sirent mettre leur chez-soi Ă  leur goĂ»t. Il faut cependant garder en tĂŞte qu’avec le contexte Ă©conomique actuel, les gens pressĂ©s pourraient ĂŞtre tentĂ©s de choisir le plus bas soumissionnaire pour faire des Ă©conomies. Pour Ă©viter les mauvaises surprises, il faut bien faire ses devoirs, et ce, mĂŞme si l’entrepreneur·e est recommandé·e par une connaissance », observe Paul BĂ©gin, Chef de l’exploitation de RĂ©noAssistance.

Tout comme l’année dernière, l’enquête ciblait les propriétaires ayant l’intention de dépenser au moins 5 000 $ en rénovation au cours des trois prochaines années. Les projets de rénovation ont été regroupés en trois catégories, soit les travaux de rénovation intérieurs, les travaux de rénovation extérieurs et les travaux d’agrandissement ou de conversion.

Les intentions de rénovation demeurent stables

  • Les deux tiers (65 %) des propriĂ©taires sondé·es estiment probable ou très probable qu’ils ou elles rĂ©alisent des travaux de rĂ©novation d’au moins 5 000 $ d’ici trois ans, un rĂ©sultat pratiquement identique Ă  celui de 2022 (66 %);
  • Pour 42 % des personnes sondĂ©es, ces travaux sont prĂ©vus dans les 12 prochains mois;
  • 38 % des rĂ©pondant·es estiment qu’ils ou elles auront besoin de financement pour rĂ©aliser leurs travaux, soit une lĂ©gère hausse par rapport Ă  l’annĂ©e dernière (33 %). MalgrĂ© le recours au financement un peu plus rĂ©pandu, l’apport des Ă©conomies personnelles se maintient loin devant (76 %).

Peu de coupes budgétaires à l’horizon pour l’instant
MalgrĂ© un contexte Ă©conomique difficile, les montants prĂ©vus par les propriĂ©taires sondé·es pour leurs rĂ©novations demeurent inchangĂ©s par rapport aux rĂ©sultats de 2022. Des budgets moyens d’environ 21 000 $ pour les rĂ©novations intĂ©rieures et de 20 000 $ pour les rĂ©novations extĂ©rieures sont prĂ©vus. En revanche, pour les travaux d’agrandissement, les rĂ©pondant·es prĂ©voient dĂ©penser en moyenne 73 000 $ pour leur projet, soit une baisse par rapport Ă  l’annĂ©e dernière (81 000 $).

Les propriétaires préoccupés par la situation économique
Une majorité (54 %) des personnes sondées se disent encore confiantes par rapport à leur projet de rénovation. Très peu (9 %) affirment être très confiantes, démontrant la fragilité de leur état d’esprit. Bien que les intentions de rénovation se maintiennent, les propriétaires prônent la prudence et suivent la situation économique de près. Une incertitude économique pourrait vraisemblablement se traduire par des reports et des diminutions budgétaires. Près de la moitié des répondant·es (48 %) affirment que la conjoncture économique pourrait les mener à repousser leur projet alors que 46 % des propriétaires assurent que la situation n’aura aucun impact. La moitié des répondant·es (51 %) prévoient conserver le budget initialement prévu, alors que 40 % prévoient une réduction de l’envergure du projet sur le plan budgétaire.

Les entrepreneur·es titulaires d’une licence pour la paix d’esprit
Le recours à des entrepreneur·es titulaires d’une licence s’avère le choix de prédilection pour 60 % de ceux et celles qui prévoient réaliser des travaux, loin devant les travaux effectués par soi-même (37 %), par un ou une proche (23 %) ou encore une personne à tout faire (13 %). La principale motivation des propriétaires sondé·es à se tourner massivement vers des entrepreneur·es titulaires d’une licence est le souci de garantie d’un travail de qualité (77 %). La consultation du site Web de RénoAssistance (22 %) gagne en popularité depuis un an et se positionne désormais dans le top 3 des sources utilisées pour trouver des entrepreneur·es titulaires d’une licence, derrière le bouche-à-oreille (52 %) et la recherche Google (28 %).

Les travaux de rénovation intérieurs gardent la cote
Encore cette année, près des trois quarts (72 %) des personnes interrogées projettent réaliser des travaux de rénovation intérieurs au cours des trois prochaines années. La rénovation majeure de la salle de bain (31 %) trône au sommet de la liste des travaux les plus populaires. L’engouement pour la réfection ou le remplacement des planchers (27 %) ne s’essouffle pas. Les rénovations majeures de la cuisine (22 %) sont moins prisées cette année au profit de rénovations mineures (23 %) qui gagnent du terrain. Après la salle de bain et la cuisine, le sous-sol (22 %), les chambres (14 %), la salle familiale (8 %) et la salle de lavage (6 %) figurent aussi parmi les pièces les plus susceptibles d’être rénovées.

Les rénovations extérieures gagnent du terrain
Plus de la moitié (53 %) des répondant·es considèrent effectuer des travaux de rénovation extérieurs d’ici 2025, une hausse significative par rapport à l’année dernière. Les rénovations les plus répandues sont, sans surprise, les travaux relatifs à la terrasse, au balcon ou au patio, avec 36 %. Viennent ensuite, dans l’ordre, les travaux relatifs à l’aménagement paysager, aux portes et fenêtres, à la toiture et au revêtement extérieur pour plus d’un répondant·e sur cinq dans chaque cas.

Les travaux d’agrandissement ou de conversion
Finalement, 7 % des ménages sondés considèrent des travaux d’agrandissement ou de conversion de leur résidence. Pour les deux tiers (65 %) d’entre eux, c’est un projet d’agrandissement qui se dessine à l’horizon. Pour plusieurs foyers, l’ajout (24 %) ou la suppression (17 %) de cloisons, l’aménagement d’un logement accessoire (12 %), la conversion (12 %) ou l’adaptation du domicile (8 %) sont aussi dans les cartes.

« La pandémie a évidemment stimulé l’intérêt pour l’amélioration du confort à domicile, qui demeure prioritaire pour la majorité des ménages. Pour l’instant, les propriétaires choisissent de maintenir leurs grands travaux de rénovation, une situation qui demeure néanmoins fragile vu l’incertitude économique et la hausse des taux d’intérêt », observe Paul Cardinal, Directeur du service économique à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

MĂ©thodologie du sondage
Le sondage par panel Web de la firme Ad hoc Recherche a été réalisé du 12 au 22 janvier 2023 pour le compte de RénoAssistance, l’APCHQ et Desjardins auprès de 1 018 Québécois·es âgé·es de 18 ans et plus, étant propriétaires d’au moins un immeuble et ayant l’intention de réaliser des travaux de rénovation ou d’entretien d’une valeur d’au moins 5 000 $ au cours des trois prochaines années.

- 30 -

Ă€ propos de RĂ©noAssistance
Acquis par Desjardins en janvier 2020, RĂ©noAssistance emploie 130 personnes et compte plus de 2000 professionnel·les et entrepreneur·es dans son rĂ©seau. Depuis sa fondation en 2010, l’entreprise a desservi plus de 118 000 client·es. RĂ©noAssistance offre une solution complète pour aider les propriĂ©taires rĂ©sidentiels et commerciaux Ă  rĂ©ussir leurs travaux de rĂ©novation et de construction. Le Processus de vĂ©rification en 53 points de RĂ©noAssistance auquel doivent se soumettre les entrepreneur·es pour faire partie de son rĂ©seau est le plus complet de l’industrie. L’accompagnement des Conseiller·ères en rĂ©novation ainsi que l’obtention de jusqu’à 3 soumissions d’Entrepreneur·es VĂ©rifié·es sont offerts sans frais ni obligation. Les services de RĂ©noAssistance sont pour le moment offerts dans les rĂ©gions mĂ©tropolitaines de MontrĂ©al, QuĂ©bec, Toronto et Ottawa. Pour plus d'information, consultez renoassistance.ca.

Ă€ propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopĂ©rative financière la plus importante en AmĂ©rique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 407,1 milliards de dollars. Il a Ă©tĂ© nommĂ© parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes. Pour rĂ©pondre aux besoins diversifiĂ©s de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, une gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste rĂ©seau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales prĂ©sentes Ă  l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crĂ©dit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos de l’APCHQ
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) regroupe 20 000 entreprises membres au sein de 13 associations régionales. Elle travaille dans l’intérêt de ses membres pour répondre aux enjeux en matière de qualité de construction, de défis environnementaux et de besoins en habitation.

Renseignements médias :

RĂ©noAssistance
Laurence Lafforgue-Lapointe
Conseillère en relations publiques
Cell.: 514 583-1316
media@renoassistance.ca
APCHQ
Émilie Hermitte
Conseillère en communications et en relations publiques
Cell.: 514 237-7096
emilie.hermitte@apchq.com