Formation continue obligatoire : les étapes pour ne rien oublier!
Les étapes essentielles
Si vous êtes un répondant ou une répondante visé·e par la formation continue obligatoire, vous devrez suivre un nombre d’heures de formation précises sur une période de 2 ans. Voici quelques étapes à suivre pour remplir cette obligation.
- 1
ClicSÉQUR express
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main les informations de connexion clicSÉQUR express de votre entreprise. Elles seront nécessaires pour déposer vos attestations sur le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Si vous ne les avez pas, faites-en la demande dès maintenant, puisque le délai de réception peut être long.
- 2
Calculez les heures requises
La calculatrice que nous avons conçue vous permet de calculer le nombre d’heures de formation continue obligatoire requis selon les sous-catégories de licence que vous détenez. Elle est gratuite et accessible à tous. Profitez-en!
- 3
Trouvez des formations
Nous offrons un vaste choix de cours pour répondre à vos besoins. Consultez le répertoire des cours de l’APCHQ et repérez le logo « Reconnue RBQ ».
Des forfaits de 8 h et de 16 h sont également offerts afin de vous faciliter la vie. Économisez jusqu'à 50 % en réservant le vôtre dès maintenant!
- 4
Suivez des formations et récupérez les attestations
Une fois vos formations suivies, vous devez récupérer vos attestations dans votre dossier sur le site de l’APCHQ et les conserver pour une période de quatre ans. Afin de connaître la procédure pour récupérer vos attestations, suivez notre tutoriel en cliquant ici.
- 5
Déposez vos attestations pour déclarer vos heures
Le dépôt de vos attestations se fera de façon automatique vers le site de la RBQ. Toutefois, le.la participant.e a l’obligation de valider la déclaration automatisée sur le site de la RBQ pour compléter le processus. Si nécessaire, il est toujours possible de déposer les attestations de façon manuelle. C’est à cette étape que vous aurez besoin des informations de connexion clicSÉQUR express de l’entreprise.