Des tuyaux sens dessus dessous!

Un système de drainage à remettre dans le bon sens  

Un entrepreneur spécialisé en excavation exécute un contrat de réfection de drain de fondation dans un secteur éloigné de son secteur d’activité habituel. 

14 août 2018

Le client savait ce dont il avait besoin puisque plusieurs de ses voisins avaient dû intervenir pour régler le même problème : le colmatage du système de drainage par le phénomène de l’ocre ferreux.
 

Donc, le client demande que les conduites de drainage soient conformes à la norme BNQ 3661-500 et que des cheminées de nettoyage soient installées*.
 

L’entrepreneur exécute les travaux en installant les drains spécifiés par le client.
 

À l’étape du remblai, le client admire son nouveau système de drainage. C’est avec stupeur qu’il constate que les conduites sont installées à l’envers!
 

Celui-ci, s’étant bien informé avant les travaux, savait que les trous des conduits de drainage devaient être sur le dessus et non en dessous des tuyaux. Pourtant, l’entrepreneur trouvait plus logique de mettre les ouvertures dans le bas des conduites et non dans le haut afin de capter l’eau au niveau le plus bas possible.
 

En revanche, il ne savait pas que l’absence d’ouvertures dans le bas des conduites était volontaire afin de créer une glissoire pour permettre aux dépôts d’ocre de s’écouler et d’être évacués vers l’égout municipal.
 

Heureusement, le remblai n’étant pas effectué, il a été facile de retourner les conduites et d’avoir un système de drainage qui satisfait pleinement le client.
 

*Note : Une installation conforme à la norme 3661-500 du BNQ demande plus que des conduites particulières et des cheminées de nettoyage. Nous vous invitons à consulter notre Guide chantier ou nos fiches techniques à cet effet.