Dispositifs de sécurité des bennes basculantes
Prévoyez les modifications requises pour éviter les mauvaises surprises!
Les camions à benne basculante font partie intégrante du paysage routier québécois.
Malheureusement, ils n’ont pas toujours fait bonne figure ces dernières années, ayant défrayé la manchette plus d’une fois à la suite d’accidents où la benne avait accidentellement été relevée pendant que le camion circulait sur la route. Afin de diminuer ce genre d’incident, le Règlement sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes a été adopté en 2020.
En quoi consistent ses dispositions?
Ce règlement détermine, entre autres, la hauteur maximale (4,15 m) d’un véhicule lourd à benne basculante (benne relevée) au-delà de laquelle il doit être muni d’un témoin rouge clignotant et d’un avertisseur sonore qui se déclencheront automatiquement lorsque la benne du véhicule n’est pas complètement abaissée. Il détermine aussi des critères applicables à ces dispositifs de sécurité obligatoires, comme les caractéristiques que doit posséder l’alarme sonore.
Ce règlement est entré en vigueur le 1er septembre 2020. Consultez la publication du décret 408-2019 dans la Gazette officielle du Québec.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Société de l'assurance automobile du Québec ou communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.