L’efflorescence est en effervescence!

Qui parmi vous n’a jamais eu à expliquer à un client que l’efflorescence est « normale », qu’il ne faut pas s’inquiéter et qu’elle disparaîtra avec les années? Mais l’efflorescence est-elle réellement un « trouble normal »?

5 septembre 2024

Explication du phénomène

Démystifions ce phénomène afin que vous ayez les outils nécessaires pour minimiser son apparition et répondre aux inquiétudes de vos clients. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que l’examen visuel d’une surface présentant des traces d’efflorescence doit se faire à une distance de 6 mètres. Si les traces sont visibles à plus de 6 mètres, une investigation plus poussée s’impose et un nettoyage devrait être envisagé.

L’efflorescence se traduit par des traces blanchâtres apparaissant sur les matériaux de maçonnerie exposés aux intempéries. Les sels solubles migrent avec l’humidité et réagissent aux composés alcalins du ciment. On voit donc apparaître des dépôts cristallins à la surface des éléments de maçonnerie lorsque l’eau s’évapore. Sachez que l’humidité du sol peut aussi remonter par capillarité dans les murs et déclencher le phénomène.

Contrairement à la croyance populaire, l’efflorescence n’est pas simplement normale, mais sa présence sur la brique affecte très rarement sa résistance structurale. Son apparition est inévitable et très répandue dans les climats humides comme le nôtre. Toutefois, il est possible de la contrôler et d’en diminuer les effets.

L’ampleur du phénomène réside dans la quantité de sels solubles susceptibles d’interagir avec l’eau.

Provenance des sels

Les sels solubles ont principalement trois sources : la brique, le mortier et l’eau.

Les sels provenant de la brique sont présents en faible quantité, surtout dans le cas de brique d’argile. La seule présence de sels solubles dans la maçonnerie n’entraîne pas nécessairement l’apparition de l’efflorescence; les sels solubles dans le mortier doivent être principalement pris en considération, puisque le ciment Portland et la chaux hydraulique (contenus dans le mélange) en sont les principaux libérateurs.

Les sels peuvent également provenir des eaux souterraines, des eaux de pluie et du brouillard. La pluie peut même transporter les sels d’un ouvrage adjacent sur le bâtiment voisin. Par conséquent, l’endroit où l’on observe l’efflorescence n’est pas toujours la source d’origine des sels, puisque la porosité des éléments de maçonnerie et du mortier permet une migration sur des distances considérables.

Réagissant avec l’humidité, le phénomène est donc saisonnier : il s’intensifie au cours de l’hiver, ralentit au printemps et ses traces peuvent même disparaître en été. Cette variation au cours des saisons s’explique par le fait qu’en hiver, l’évaporation est faible. Ainsi, l’humidité se dirige vers les surfaces extérieures et laisse un dépôt cristallin sur la brique. À l’inverse, l’évaporation est très élevée en été, laissant les dépôts cristallins à l’intérieur de la brique. Les sels sont donc toujours présents.

Il est faux de croire que le phénomène disparaît avec les années, bien qu’il puisse s’atténuer considérablement selon la quantité de sels présents. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un nettoyage par brossage à sec. Souvenez-vous : il ne faut surtout pas humecter, car les sels sont libérés par l’eau.

Précautions pour en diminuer l’apparition :

  • Choisir des matériaux dont la teneur en sel est faible (brique d’argile, par exemple)
  • Utiliser des éléments de maçonnerie peu poreux
  • Utiliser des mortiers avec des liants faibles en teneur alcaline
  • Entreposer avec soin les éléments de maçonnerie pour éviter la contamination par l’eau du sol (souvent très chargée de sels)
  • Réaliser des détails de construction qui empêche la remontée de l’eau du sol par capillarité vers les éléments de maçonnerie
  • Réaliser des détails de construction afin de protéger la maçonnerie contre l’humidité excessive (prévoir des gouttes d’eau au chapeau de muret, par exemple)

En somme, l’efflorescence est normale, mais surtout inévitable à différents degrés. On peut contrôler son apparition en prenant des mesures pour en diminuer l’ampleur. Les propriétaires soucieux n’en seront que moins inquiets. Prenez le temps de donner les explications à vos clients avant de vous engager à réaliser des nettoyages à répétition.