Le gars du câble
On a fait passer le câble... et l’air froid!
L’été dernier, un entrepreneur a livré une maison à des clients. Dès le premier hiver, il reçoit un appel de ceux-ci, qui lui mentionnent la présence d’un cercle sur le revêtement extérieur, visible même du côté intérieur sur le revêtement de gypse, sensiblement au même endroit.
Du côté intérieur, le cercle fait de six à huit pouces de diamètre et semble rester toujours humide. Les propriétaires ont même remarqué qu’au touché, cette zone est plus froide que le reste du mur.
L’entrepreneur constate que la zone où se trouve le cercle correspond à l’emplacement du compteur électrique. Il émet donc une première hypothèse selon laquelle le problème serait causé par les fixations du conduit de plastique horizontal contenant le filage électrique. Cependant, cette hypothèse ne tient pas la route puisque la zone problématique est très concentrée, alors que le conduit s’étend sur environ seize pieds de long.
L’entrepreneur n’ayant jamais vu pareille problématique demande l’assistance du conseiller technique de sa région. Ce dernier remarque que les fils câblodistributeurs sont situés tout près du cercle d’humidité. Ensemble, ils décident de dégarnir une petite partie du gypse entourant le cercle.
Dès le retrait du gypse, ils ressentent le froid pénétrer et constatent la présence d’une ouverture d’environ trois pouces de diamètre dans la laine isolante et le pare-vapeur. L’entrepreneur et le conseiller remarquent aussi que les fils câblodistributeurs passent exactement au centre du cercle.
Dans sa façon de construire, l’entrepreneur se sert de la pellicule de polyéthylène comme pare-air. Lorsque cette pellicule joue un double rôle, celui du pare-vapeur et d’une composante du système pare-air, elle doit obligatoirement être scellée.
Or, dans ce cas-ci, l’ouverture laissée par le gars du câble a entraîné une infiltration d’air à un endroit dépourvu d’isolant, soit l’espace d’environ trois pouces de diamètre fait lorsque le câble a été fiché dans le mur.
Ainsi, la surface de gypse située directement au-dessus de l’altération créée par le gars du câble était constamment refroidie. Conséquemment, lorsque l’air chaud et humide de l’intérieur de la maison entrait en contact avec celle-ci, de la condensation se créait au contact de la surface froide.