Patience et chaleur

Quand la peinture est compromise par les fissures et le bombement des surfaces de gypse

L’hiver dernier, l’entrepreneur reçoit une série d’appels téléphoniques de client·e·s mécontent·e·s.

4 septembre 2024

Les problèmes sont les mêmes : la finition de la peinture est sérieusement compromise par des fissures et le bombement de surfaces de gypse. En faisant sa tournée d’inspection, notre entrepreneur se souvient des conditions difficiles qu’il a affrontées pour terminer les maisons à temps pour Noël. Il faisait froid et humide. De plus, l’échéancier était pressé comme un citron. Ces conditions ne constituent pas une recette gagnante, surtout au moment de faire le gypse, les joints et la peinture.

Le temps froid et humide peut affecter grandement les résultats de ce type de travaux. Sans précautions, on s’expose à la possibilité que le joint ne prenne pas, à une contraction retardée, à des bosses, au soulèvement des clous, à des ombres de joint ou à un affaissement des panneaux.

Pour l’entrepreneur, le service après-vente a été beaucoup plus coûteux que par le passé. Au programme : correction du gypse et peinture sur de grandes surfaces, le tout en présence des nouveaux et des nouvelles propriétaires.

Précautions additionnelles

Au-delà des minimums exigés par l’Association du gypse (Gypsum Association), l’APCHQ formule quatre recommandations pour optimiser les conditions de pose :

Recommandation no 1 : Ne jamais appliquer les panneaux de gypse sur des surfaces froides et humides.

  • Assurez-vous de chauffer et de ventiler toutes les pièces du bâtiment au moins 24 heures avant de faire livrer les feuilles de gypse et le composé à joint. Maintenez une température ambiante entre 15 °C et 25 °C.

Recommandation no 2 : Faire livrer les matériaux à l’avance pour permettre leur acclimatation.

  • Laissez les matériaux sur place au moins 24 heures avant de les installer. Maintenez toujours une température ambiante entre 15 °C et 25 °C, et ventilez.

Recommandation no 3 : Ne pas tirer les joints trop rapidement et, surtout, s’assurer que les conditions de température et d’humidité sont adéquates.

  • Attendez 24 heures après la pose des feuilles de gypse avant de tirer les joints. Maintenez toujours une température ambiante entre 15 °C et 25 °C, et ventilez.

Recommandation no 4 : Appliquer l’apprêt et la peinture seulement si les joints sont totalement secs.

  • Attendez 24 heures après qu’on a tiré les joints avant d’appliquer l’apprêt et la peinture. Maintenez toujours une température ambiante entre 15 °C et 25 °C.

En conclusion, patience et chaleur sont de mise! Contrôlez les conditions ambiantes et marquez des temps de pause entre les étapes. Pour plus d’information sur le gypse, l’installation et la finition, consultez le site de la Gypsum Association.